Rectificatif - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Rectificatif

Les Clones
De temps en temps il m'arrive de découvrir des trucs assez drôles ou bizarres dans nos parutions Françaises et celle ci est vraiment loufoque.
Je m'explique enfant je lisais entre autre un fumetti italien nommé El Bravo (que mon oncle me ramenait d'Italie), et dedans le personnage principal était donc El Bravo (1952-1955) de l'éditeur TOR (Edizioni Torelli) un héros masqué période Western avec un masque très petit ( franchement s'il suffisait de ce cacher les sourcils por ne pas être reconnu on l'aurait su depuis longtemps, remarque il y a un personnage qui se cache derriere une paire de lunettes mais je vous dis pas qui ? pour cacher son identité secréte).
Ce personnage fut traduit en France dans Akim série 1 de Jeunesse et Vacances de mémoire a partir du numéro 9 sous le nom "Le Superbe" au moins jusqu'au 46 (1959-1961) ( a vérifier pour la numérotation Akim précise).
Puis en avril 1968 cette même maison d'édition lance Don Z un héros masqué crée en Espagne et de mémoire vers le 19 eme ou 20 ème numéro ce personnage est remplacé par El Bravo rebaptisé pour la circonstance Don Z (aller savoir pourquoi les lecteurs ont bien vu le changement, ils ne sont pas tous débiles).


Même mon collégue Gérard Thomassian de la librairie Fantasmask dans sa remarquable encyclopédie constate le changement, mais surement n'ayant pas l'information que moi je possédais précise Don Z Espagnol est remplacé par un autre Don Z d'origine Italienne (en gros c'est ce qu'il a écrit mais je n'arrive plus a mettre la main sur cet article).
Ci contre le Don Z version Espagnole et si dessous El Bravo nommé sciemment Don Z par son interlocuteur.
Et pour couronner le tout et mettre un peu plus de l'huile sur le feu en octobre 1977 Mon Journal lance une revue baptisée "El Bravo" qui durera 111 numéros  jusqu'en février 1987 et qui ne contient pas les aventures italiennes "d'El Bravo" , avouez que c'est comique (j'ai du feuilleter une dizaine de numéros de cette revue dans les 111 numéros un peu au hasard et sans suivi sans tomber sur une seule aventure de ce héros (sous réserve que le hasard m'ai fait passer a côté de la chose)).
Retourner au contenu