Les Auteurs
Angleterre > Maroc The Mighty (Maroc Le Puissant)
Donald Southam Lawrence (Don Lawrence) né le 17-11-1928 - et décédè le 29-12-2003 à East Sheen , Londres, Angleterre ) était un artiste et auteur britannique de bandes dessinées.
Lawrence est surtout connu pour ses bandes dessinées The Rise and Fall of the Trigan Empire dans les hebdomadaires britanniques Ranger et Look and Learn et la série Storm , d'abord publiées dans l'hebdomadaire néerlandais Eppo (plus tard relancé sous le nom de Sjors & Sjimmie ), puis sous forme d'album. . Célèbre pour son style réaliste et détaillé, il a été une inspiration pour des artistes britanniques de bandes dessinées plus tardifs tels que Brian Bolland , Dave Gibbons et Chris Weston (en effet, Weston a été formé par Lawrence), et a influencé l'artiste indonésien Apri Kusbiantoro.
Lawrence a fait ses études à la St. Paul's School de Hammersmith . Après avoir rejoint l'armée pour son service national , Lawrence a utilisé sa gratification pour étudier l'art au Borough Polytechnic Institute (maintenant l' Université de Londres South Bank ),
mais a échoué à ses examens finaux. Peu de temps auparavant, un ancien élève avait visité l'école pour montrer aux élèves le travail qu'il faisait en tant que lettreur sur des bandes dessinées . Lawrence a été inspiré de présenter des échantillons de son travail chez un éditeur d' Amalgamated Press qui lui a suggéré d'essayer de les montrer à Mick Anglo, qui dirigeait un studio de création de bandes dessinées pour un éditeur et distributeur de magazines londonien, Len Miller.
Lawrence a travaillé pour Anglo pendant quatre ans, dessinant les aventures du super - héros Marvelman et de diverses bandes dessinées . Après une dispute avec Anglo sur sa rémunération, il a trouvé du travail chez Odhams Press, dessinantWells Fargo pour Zip , et avec Amalgamated Press (maintenant renommé Fleetway Publications ), contribuant des épisodes de Billy the Kid à la bande dessinée Sun. Lorsque Sun en grande difficulté financière a fusionné avec Lion , Lawrence est passé à des récits historiques de cape et d' épée , Olac le gladiateur , Karl le Viking etMaroc le puissant (écrit par Michael Moorcock ).Don Lawrence n’en dessine que trois épisodes qui paraissent entre
octobre 1964 et juillet 1965, la suite étant illustrée par l’Italien
Renato Polese (avec un dernier récit réalisé par l’Espagnol Edmundo
Marculeta, dans Lion Annual 1967,
Michael John Moorcock , né le à Mitcham, près de Londres, est un écrivain britannique, auteur de nombreux romans fantastiques, de fantasy et de science-fiction.
Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a alors que dix-huit ans. Il y publie ses premières nouvelles en 1957-1958, autour du héros Sojan, puis une série de romans pastichant Burroughs, le Cycle du guerrier de Mars, au début des années 1960. Vers la même période, il crée son héros le plus fameux, Elric de Melniboné (le premier recueil de nouvelles d'Elric, The Stealer of Souls, paraît en 1963), sur lequel il ne cessera de revenir au cours de sa carrière.Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en mai 1964 et le restera jusqu'en avril 1968 (mais il scénarisera 3 épisodes de Maroc). Il sera alors rejoint à la direction par James Sallis, puis en février 1969 par Charles Platt. Un mois plus tard, James Sallis quitte la direction, et en avril c'est au tour de Moorcock de quitter la revue. Il reviendra en directeur unique pour les mois de septembre et octobre 1969.
Durant son passage à la tête deNew Worlds, la revue publie de nombreux jeunes auteurs (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Gene Wolfe, John Brunner) dont les innovations sont mal vues par les lecteurs de science-fiction. New Worlds accumule de lourdes dettes qui obligent Michael Moorcock à écrire de nombreux romans alimentaires.
L'auteur a également écrit des paroles de chansons pour les groupes de rock Blue Öyster Cult et Hawkwind.
Renato Polese était un dessinateur italien né le 27 avril 1924 à Rome (Italie). Il entame sa carrière à la fin de la seconde guerre mondiale pour les magazines "Il Vittorioso" et "Giramondo". En 1954, il part pour l'Angleterre où il travaille pour diverses agences dans des registres allant du western à la SF (citons les westerns publiés dans "Lone Rider Library" comme Violence in the sun en 1961, publié dans Spécial Rodéo n°5 sous le titre La piste d'Abilène, Manhunt en 1961 traduit en Chasse à l'homme dans Spécial Rodéo n°7). De 1963 à 1966, il dessine Safari dans "Il Vittorioso" sur des textes de Claudio Nizzi (Safari avec Bill Holden chez Jeunesse et Vacances) puis Maroc Le Puissant . En 1967, de retour en Italie, il illustre "Storia del West" (La Route de l'Ouest) avec Gino d'Antonio pour Bonelli. En 1970, il entame une longue collaboration avec "Il Giornalino" en dessinant Babe Ford en 1970 avec Mario Basari (paru en France dans Apaches), Pony Express en 1971 avec Giani Caratelli (paru en France dans Totem (2e série)), Mister Charade en 1971 avec Alfredo Castelli, Sherif en 1978 toujours avec Castelli, Gli angeli del West en 1978 avec G. Longhi (Les Anges de l'Ouest parus dans diverses revues Mon Journal), les adaptations du roman de Jules Verne Voyage au centre de la terre (paru dans la Collection aventures et mystère chez Sagédition en 1978).
Edmundo Marculeta (1923-1989) était un auteur de bande dessinée espagnol qui a fait l'essentiel de sa carrière en France, où il a obtenu l'asile politique en 1949. Il signait parfois ses planches Marcouleta, Marcouletta, Marcou, et a utilisé le pseudonyme Boris Tunder ou Tony Cranach pour ses histoires adultes.
Dessinateur réaliste rapide plus que talentueux, il travaille pour de nombreux titres de la presse jeunesse dans les années 1950 et 1960, de Vaillant à Fillette en passant par L'Intrépide, Record ou Le Hérisson (Les Conquérants de l'univers avec F. Richard-Bessière). Il dessine également des histoires pour des agences qui diffusent ses planches en Allemagne et au Royaume-Uni.
Dans les années 1970, il se met à réaliser des bandes dessinées légèrement érotiques et des récits plus adultes, qu'il signe « Boris Tunder ». De retour en Espagne au début des années 1980, quelques années après la fin de la dictature franquiste, il se consacre à la réalisation et la publication de bande dessinée sado-masochiste dans sa revue petit format trimestrielle Euro Stantoons, dont le nom se veut un hommage à l'Américain Eric Stanton, que Marculeta admirait.