Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

France > Zembla
Zembla est une revue petit format des éditions Lug (479 numéros) Cette revue porte le nom du héros de la série principale qu'elle contient,  Elle débute en juillet 1963, en même temps que la revue Blek.Zembla est une série de bande dessinée publiée de 1963 à 1979 dans le petit format du même nom et de 2000 à 2003 dans Spécial Zembla. Son héros éponyme est un tarzanide qui passe son temps à combattre et vaincre divers malfaiteurs pour faire triompher le bien aussi bien dans la jungle qu'en ville. Créée par le cofondateur des éditions Lug Marcel Navarro pour concurrencer Akim des éditions Aventures et Voyages, elle a été animée par des auteurs italiens ou français.
Dans les premiers numéros du périodique, on trouvera en plus de Zembla les récits de Fury, ainsi que Mac qui contribuent positivement au succès de la revue. On notera que ces trois récits sont des créations Lug et mettent tous en scène un trio de héros. Plus tard, la revue contiendra Gun Gallon, une série fantastique, ainsi que Rakar, tous deux créées par Marcel Navarro, et qui comptent parmi les grands chefs d’œuvre de l’éditeur.
C'est l'artiste Augusto Pedrazza qui donna vie sur le papier à ce Tarzanide sous l'impulsion de Marcel Navarro, créé pour rivaliser avec le personnage italien Akim créé lui aussi par Pedrazza. Au bout de quelques épisodes, Franco Oneta  prend la relève car Pedrazza ne peut pas assurer le dessin d'Akim et  Zembla simultanément. Zembla devient rapidement l'un des plus gros  succès de Lug jusque dans les années 80 où la montée en puissance des publications Marvel condamne le personnage aux rééditions.

J'ai toujours aimé ce personnage et surtout les seconds couteaux Rasmus qui a toujours des tuiles, Yé-Yé (ou Yéyé) ses vannes incessantes envers Rasmus , Le colereux Satanas qui frappe d'abord et réfléchi après , Pétoulet le kangourou qui subit souvent la colére de Satanas et idem pour Rasmus , et Bwana ce lion imposant le seul un peu équilibré de la bande, je suis désolé que la tentative de Thierry Mornet pour relancer le personnage ai échoué.
Retourner au contenu