Page De Garde
Italie > Ceux qui n'ont pas franchi les Alpes > Kolosso
Kolosso est un personnage de la bande dessinée italienne
, protagoniste de la série homonyme publiée en Italie entre 1964 et
1966, fruit du projet éditorial et de la collaboration d'un groupe de
dessinateurs connus sous le nom de "Gli Amici" .
Le personnage, dont les aventures s'inspirent de celles du plus célèbre Dick Fulmine , est né de la collaboration d'un groupe de dessinateurs qui est devenu consortium sous le nom de " The Friends ", à l'initiative de Carlo Porciani et Mario Faustinelli pour développer, dessiner et publier les histoires du nouveau héros .
Les auteurs ont également profité de l'occasion pour se moquer les uns
des autres en se présentant comme certains personnages de la série . Parmi les nombreux professionnels impliqués dans le projet, outre Carlo Porciani et Mario Faustinelli susmentionnés, Antonio Canale , Franco Palaudetti et peu avant sa mort Carlo Cossio, Gino Marchesi , Virgilio Muzzi et Sergio Tuis .
La série, malgré son faible succès est sortie hebdomadairement en kiosque de 1964 à 1966 pour 104 numéros; certaines histoires ont été republiées dans les années 1970 et au début des années 2000 .
Kolosso est un géant musclé et prodigieux impliqué dans des aventures
comiques vécues dans les périodes et les lieux historiques les plus
variés du monde en voyageant avec une machine à voyager dans le temps . Les environnements le voient protagoniste au Moyen-Âge , dans le Far West , dans la Rome antique et dans la Grèce antique , au milieu des Vikings , en Afrique et parmi les décors hollywoodiens pour combattre les machinations de son ennemi juré connu sous le nom d'insaisissable . Dans ses pérégrinations, il est souvent aidé par son ami Ferruccio .
Impact culturel
Le personnage a des traits et des caractéristiques que l'on retrouvera
dans les films interprétés dans les années 70 par l'acteur Bud Spencer .
Dans mon souvenir car ca fait un bail que je ne possede plus aucun numéro , j'ai le souvenir qu'il est très jeune 16 ans je croie
donc c'est un ado dans le corps d'un géant.Cependant, en plein essor de ce phénomène et précisément le 11 mars 1964, un albetto de taille inhabituelle (livret horizontal) sort en kiosque qui, malgré avoir la tête commençant par K (encerclé pour le rendre encore plus évident), veut être le porteur de une vision et des valeurs complètement opposées à celles représentées par les héros noirs. Couverture rouge, un jeune homme aux gros seins qui, soulevant un robot dans une pose dynamique, se tourne ironiquement vers les lecteurs: il est Kolosso , le petit-fils de Maciste et plus fort que Hercules.
Grand, musclé et massif, le personnage chevauche pleinement la veine du péplum des héros historiques / mythologiques qui, à cette époque, connaissaient leur exploitation maximale sur les écrans de cinéma: Hercules , Samson, Maciste , Ursus ...
La philosophie est la même: l'individu, s'il a raison, parvient à triompher des méchants et des événements en ne s'appuyant que sur ses propres moyens, sa volonté et ses prouesses physiques. Cela ne signifie pas que la violence soit exaltée, au contraire, le discours prononcé est ouvertement moral en ce sens que l'épreuve de force, jamais poussée à l'extrême, n'est en aucun cas considérée comme la seule méthode de résolution des conflits, ni même justifiable lorsqu'elle se termine en soi. même.
Destinée principalement aux jeunes et très jeunes, la publication vise également à éduquer tout en s'amusant. Pensez à l' habitude de Kolosso d'utiliser des exclamations inventées avec le nom de parties du corps humain qui permettent une petite explication anatomique, ou la colonne Kurioso , où il y a des nouvelles et des anniversaires célèbres, sans parler des mêmes aventures du personnage, souvent une excuse pour fournir des informations "pédagogiques" au jeune lecteur, également considéré en sa qualité d'élève.
En tout cas les auteurs ce sont inspiré de Garth de Steve Dowling