Page De Garde
Italie > Kinowa
Kinowa est une série de bandes dessinées italiennes créée par Andrea Lavezzolo et EsseGesse .
La série a fait ses débuts en mai 1950, avec dans les premiers épisodes les scénarios sont d'Andrea Lavezzolo (qui a signé avec le nom de plume A. Lawson) et les dessins du trio EsseGesse (Pietro Sartoris, Dario Guzzon et Giovanni Sinchetto). Quand Essegesse a passé la main pour dessiner d'autres héros comme Blek et le capitaine Miki - les histoires de Kinowa ont été illustrées par Pietro Gamba. Le personnage principal de la série est Sam Boyle, un homme qui, scalpé et laissé pour mort après une attaque contre le convoi dans lequel périrent sa femme et son fils, construit un masque de peau de canard à la ressemblance du diable et, tourné dans l'esprit vengeur Kinowa, persécute les descendants de ses assaillants.
Cette série connait un succès important en Turquie, où Kinowa devient a l'écran un héros populaire, entre 1971 et 1972 nom Turc Kinova, et trois films d'aventures sont produits ( Kinova - Demir Yumruk , Kara Seytan - Kinova 2 et Kam ^ ili Kadin - Kinova 3 ). Il est considéré comme l'initiateur du sous-genre occidental-gothique italien.
Il a été publié chez nous dans Dan Dair dans les 12 premiers numéros et la suite dans Yuma de Lug.
Puis son fils aura lui aussi droit a sa propre série paru chez nous en France dans le petit format de S.A.G.E nommé Héroic