France
Les Clones > Les Clones De Zorro 1940-1970
Pour la France il y a eu peu de créations Françaises pour ce genre de héros surtout des traductions Américaines, Espagnoles, Portugaises et Italiennes et sûrement d'autres pays.
Pour le moment en voici quelques uns mais ma mémoire me dit qu'il y en a d'autres donc il va falloir fouiller ma collection et internet pour les retrouver , donc patiente une aide sera la bienvenue n'hésitez pas a m'écrire par la rubrique contact du site, et merci par avance.
Big Bill le casseur est une série de bande dessinée de western française créée par le scénariste Marcel Navarro et le dessinateur Pierre Mouchot, dit Chott (FANTAX). Elle est publiée dans un mensuel en P.F de mars 1947 à août 1954 par les éditions S.E.R. / Atelier Chott, puis de septembre 1954 à janvier 1955 dans le mensuel Rancho. l'intérieur étant réalisé par divers dessinateurs, tel que André Rey ou Robert Rocca et les couvertures de Chott.
King le Vengeur est un personnage crée par Bob Leguay il a d'abord été publié chez Publivog de 1947 a 1950, quelques épisodes vu chez Aredit dans les années 1960 dans Red Canyon entre autre et c'est une création de Guy Forez et d'André Gosselin , son masque lui couvre intégralement le visage.
Razzo Bill est paru chez ELAN mais c'est une création italienne de SUBALPINO (ALPE ) et crée par Francesco Gamba, puis Devi (Antonio
De Vita) y a pris le relais à partir du n°58 du 29/04/1948 de la
3ème série. j'aurais du le mettre dans la section italienne mais j'ai cru longtemps que c'était Français.
Zar'o est paru chez les éditions Claire entre mars 1948 a juin 1950 18 numéros au total, figuréz vous que son masque est aussi ridiculement fin que celui de Green Arrow dessiné par Jack Kirby seulement quelques épisodes a tel point que sur la capture ci contre vous devez vous demander s'il est masqué.mais je vous affirme que c'est le cas.
El Cougouar un autre héros aux origines indéterminées avec ce nom j'aurais parié pour un personnage d'origine Espagnole ou Portuguaise ou sud americaine mais je n'ai pas trouvé trace de lui par contre il est paru chez nous en France aux Editions O.D.E.G.E (O.Z)Presse un éditeur Parisien dans les années 1966 dans le titre Télé Série Jaune sous réserve du numéro 31 a 38. donc hélas je n'ai pas plus de précision si quelqu'un en sait plus merci de m'informer par rubrique contact du site.
D'après quelques retours voila la synthése de ce qui m'a été rapporté, la série est dessinée en italie car Le coût de production revient moins cher vu la plétore d'artistes Italiens et lettrés en France, c'est plausible et donc ça expliquerait pourquoi non trouvé dans les revues ibériques ou sud américaine.
Stormalong surnommé Le Fantôme du sud est paru dans Jeunesse sélection de Lug 1 a 5 puis a continué dans Pim Pam Poum a partir du numéro 16 jusqu'au numéro 22, vous allez me dire mais il n'est pas masqué mais si il porte un masque en caoutchouc a l'aspect naturel (voir diaporama) c'est une création de l'auteur Italien Emilio Uberti pour lug , une sorte de justicier en Louisiane Stormalong est un corsaire des mers se battant pour la bonne cause.
Le Loup Solitaire Alan Douglas de son vrai nom, mène la vie dure aux tribus Apaches qui ont massacré sa femme et son enfant et l'ont scalpé (il ressemble a Yul Brynner). Il s’en prend aussi aux trafiquants qui fournissent des armes aux indiens et c’est ainsi qu’il a abattu les frères d’Evy Duncun, qui à juré de se venger.C'est un travail de commission pour Aventures et Voyages de Tristano Torelli paru dans El Bravo 1 a 16 (1977/1979).Comme je n'ai pas trouvé de trace en Italie sous le le nom de Lupo Solitario je pense qu'il est donc une production Française.
Billy Billy est un justicier masqué. Il fait régner l’ordre à Gunsight avec l’aide de son cheval surnommé Satan. Dans le civil il se nommet Will et c'est jeune rancher. par contre qu’il endosse son costume et son masque il est la terreur des hors-la-loi. l'éditeur c'est Impéria il est paru dans tous ces titres : Big Bull - Buck John - Cassidy - Kit Carson - Néro Kid - Tex Tone.(Seul doute création Française ?) et suivant le dessinateur il n'a pas le même visage d'épisode en épisode.
Le Corsaire Masqué est paru dans la revue Héroïc de PEI, le hic je ne connais pas sa provenance rien a voir avec la version Espagnole (El Espadachin De Hierro) ou la version italienne (Il Corsario Mascharato) (donc fiche a compléter)
Page suivante