Les Auteurs
France > Fulguros
René Brantonne, dit Brantonne, né le à Paris et décédé le à Créteil êtait un illustrateur, un graphiste et un et dessinateur de bandes dessinées français. Il est surtout connu pour ses nombreuses illustrations de couvertures des romans de science-fiction édités au Fleuve noir, dans la collection Anticipation.
Vers 25 ans, dans les années 1928 ou 1929, il part aux États-Unis. Ses talents de graphiste et d'affichiste lui valent des commandes importantes. Pour la Standard Oil il conçoit le logo de la marque Esso – lettrage rouge entouré d’un ovale bleu – demeuré inchangé depuis. Il
dessine des affiches pour des films français distribués outre-Atlantique
par la Paramount Pictures, la MGM, Universal et Columbia. Resté aux États-Unis pendant l'Occupation, il crée des bandes dessinées pour le magazine Les grandes aventures, avec pour héros Buffalo Bill, Robinson Crusoé, etc.
Après la guerre, il rentre en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Johnny Speed pour les publications Artima, Praline et Buffalo Bill pour les Éditions des Remparts, Le Petit Shérif pour Les Éditions Mondiales (crées par Cino Del Duca), qui publient des périodiques comme L'Audacieux et Tarzan avec lesquels il collabore. Il travaille aussi pour les magazines Aventures et Pic et Nic. Certains de ses travaux ont pour sujet la Résistance. Il adapte des films en BD (source Wikipédia)
Claude Ascain est un scénariste de bandes dessinées petit format né le 25/09/1895 à Punta Arenas (Chili) et décédé le 04/09/1957 à Paris. Henry Musnik de son vrai nom ,Henry Musnik a été journaliste sportif à L'Auto, à L'Équipe et à Police magazine. Il fut aussi le cocréateur avec Brantonne de la bande dessinée Fulguros.
Il a publié des romans policiers, d'aventure, de science-fiction ... sous de nombreux pseudonymes : Claude Ascain, Paul Braydunes, Pierre Braydunes, Paul Braydusses, Henri Bussières, Jean Daye, Christian Dee, Pierre Dennys, Gérard Dixe, Alain Martial, Pierre Olasso, Florent Manuel, Florent-Manuel, Manuel Florent, Claude Guilaine, Pierre de Queyrac, Henri d'Alzon, Christian d'Axel, sans oublier... Henry-Musnik ou Henri Musnik.
Dans la postface de l'édition en volume de deux récits complets de Brantonne et Pierre de Queyrac, La Toupie infernale suivi de À travers l'Infini... (collection "Spatial", 2010), Francis Valéry rappelle qu'était paru en 1942, aux éditions ABC (collection "Héros d'Aventures", no 12), un fascicule de Claude Ascain titré Le Monstre antédiluvien. Après guerre, Henry Musnik publia chez Ferenczi à la fois des récits d'aventure (dans la collection "Mon roman d'Aventures") et des récits policiers (dans la collection "Mon roman policier"), les premiers sous la signature Pierre Olasso, les seconds sous la signature Claude Ascain. Le Monstre antédiluvien fut réédité en 1952 dans la collection "Mon roman d'aventures", puisqu'il relevait de la science-fiction, et sous le titre Le Monstre préhistorique. Le pseudonyme Ascain étant réservé aux textes policiers, la réédition parut donc sous le pseudonyme Olasso. Le même texte parut donc sous deux titres différents et sous deux signatures différentes ! Cette anecdote prouve que Ascain et Olasso sont des pseudonymes du même écrivain : Henry Musnik. Est donc levée l'ancienne incertitude sur la véritable identité de Claude Ascain.
Robert Alphonse Collard dit Lortac , né à Cherbourg le et mort à Paris 14e le , êtait un écrivain, illustrateur, portraitiste, critique d'art, scénariste français, considéré comme pionnier du dessin animé, en particulier publicitaire.Lortac commence son premier dessin animé en 1914.
Il est à ce moment là, mobilisé dans l'armée et envoyé sur le front
lors de la Première guerre mondiale. Blessé en 1915, il poursuit son
engagement en étant impliqué dans la récolte de fonds au profit de
l'effort de guerre notamment outre-atlantique. Après sa rencontre avec Émile Cohl, il crée sa propre société de production en 1916 et réalisent plusieurs courts-métrages d'animation sur le thème de la guerre dans un but notamment d'éveil des consciences de l'arrière sur le sacrifice des soldatsDans les années 1950 et 1960, il écrivit de nombreux scénarios de bandes dessinées pour Artima, dont la plupart de ceux de Météor (plus de 80 %), ainsi que ceux de Fulguros de Brantonne dans le fascicule Sylvie. Il fut aussi un scénariste prolifique pour Les Pieds Nickelés de René Pellos et Bibi Fricotin de Pierre Lacroix (pour les illustrés Jeunesse joyeuse).