Les Auteurs - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Auteurs

France > Satanax et Salvator
Auguste LIQUOIS
Le dessinateur : Auguste Liquois, dessinateur français de bande dessinée, né à Angers le 2 juillet 1902 et décédé à Vitray-en-Beauce le 1er septembre 1969.Auguste Liquois débute par des croquis de mode, des affiches et de nombreuses illustrations humoristiques.
En 1937, il publie sa première bande dessinée Coco de la lune. Il collabore au journal Le Téméraire et au Mérinos pendant l'Occupation allemande. Il publie dans ce dernier sous le pseudonyme de Robert Ducte un récit dont Zoubinette, l'héroïne, est victime des maquisards. De 1941 à 1945, il illustre la « Collection Police-Express », petits récits policiers publiés entre autres par les éditions ABC puis la Société d'Édition Générale.
Inquiété à la Libération comme tous les autres collaborateurs du journal Le Téméraire, il bénéficie au procès d'un non-lieu et  il produit en 1948/49 Satanax.
J.PRADO
Ci dessus le seul j.Prado que j'ai pu trouver (est-ce lui ?) je sais que ce scénariste a Travaillé sur une BD avec au dessin Raymond Cazenave dont le titre est "Le Retour de Monte Cristo" et Fanfan la Tulipe (d’après  Christian-Jaque), de LE RALLIC et J. PRADO, dans "L’Intrépide". tout cela dans les années 1950 , dur de faire une bio sur encore cet anonyme que j'aurai voulu mettre en valeur.
Le scénariste : Jean d’Alvignac, alias Lucien Bornet ou Bornert, est un scénariste français actif dans les années 50 . On retrouve ses différentes signatures dans des scénarios pour Eugène Gire, Calvo, Pierre Le Guen, Auguste Liquois, Noël Gloesner, Raymond Cazanave, André Galland, Raymond Poïvet... Il a travaillé pour L'Intrépide.

J'ai demandé a un vieil oncle qui a connu cette personne s'il avait une photo de lui et il m'a envoyé celle ci , mais
je ne peux garantir car hélas la maladie commencait a toucher mon oncle et par moment il n'avait pas toute sa tête donc si une ame charitable peut me dire si c'est vraiment lui , je le remercie par avance et si ce n'est pas lui merci de me joindre une photo.

Jean d'ALVIGNAC
Retourner au contenu