Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

France > Blek Le Roc
Blek, appelé plus communement Blek le Roc, est un personnage de bande dessinée créé en  Italie par le studio EsseGesse composé de Pietro Sartoris, Dario  Guzzon, Giovanni Sinchetto en 1954 pour l'éditeur italien Dardo sous le  nom de Il Grande Blek. cette bande dessinée Blek le Roc est publiée au format dit strisce  (format à l'italienne donc largeur plus importante que la hauteur) durant 650 épisodes jusqu'en 1967 , mais hélas un  litige de paternité oppose les auteurs à l'éditeur. Le trio décide alors d'abandonner  le personnage pour en créer un autre similaire chez un concurrent. Ce  sera le fameux  Capt'ain Swing (ou Comandante Mark en Italie).Au départ l'idée était que ce soit Roddy le petit trappeur orphelin le héros et Blek un personnage secondaire, mais aux yeux des lecteurs c'est Blek qui l'emporta niveau suffrage. le plus étrange c'est jean yves Mitton qui dessina un épisode en 2 parties sur ses origines dans Kiwi 278-279 (je ne vais pas répéter ceux qui ont fait cet article car tout est dit et bien dit donc lire ce lien https://comicspowercom.wordpress.com/2016/06/08/review-blek-le-roc-les-origines-de-blek/.
Sinon Blek est un géant avec une force colossale , mais il est aussi très intelligent et un bon chef , il a de l'empathie pour certains qui le méritent.et il est souvent accompagné de Roddy et du professeur bedonnant au chapeau noir Occultis.
Je trouve dommage qu'a cause de cette gueguerre entre Dardo et EssGesse , nous n'avons jamais revu ces personnages a part dans l'ultime épisode de Capitaine Swing ou tous les 3 sont invités au mariage de Capitaine Swing et Betty vu chez nous en avril 2019 dans le numéro 300 soit 52 ans plus tard.

J'aime bien cette capture en noir et blanc qui montre toute la volonté de nos 3 héros pour aller de l'avant c'est vrai que parfois le noir est blanc est plus parlant qu'une image en couleur, cette image a été capturée dans un épisode de la série blek le Roc.
Donc de 1954 a 1967 en italie et chez nous a quelques mois de décalage, par contre le Kiwi 177 est le dernier avec un épisode italien après Lug a continué a edité le personnage avec  Carlo Cedroni un artiste italien (1925-2008) je n'ai pas pu trouver le nombre exact d'épisodes qu'il a déssiné , puis des artistes en majorité Français dont André amouriq une cinquantaine d'épisodes , Jean yves Mitton avec au scénario Marcel Navarro 22 épisodes et 6 récits de Ciro Tota. (comment Dardo et Essegesse ont vécu cette situation ?)
Sous réserve car je n'ai eu qu'une seule source , donc comme Lug avait un contrat qui n'avait pas de limite avec Dardo et que le contrat a été rompu par les italiens et vu que le public français était accro aux personnages Lug a donc décider de produire localement des épisodes de son cru , ils ont aussi publié des épisodes yougoslaves (donc j'insiste a confirmer).
Retourner au contenu