Les Auteurs
France > Mandrake
Leon Harrison Gross, surnommé Lee Falk, est né le à Saint-Louis (Missouri) et décédè le était un auteur de bande dessinée américain qui fut également écrivain, metteur en scène et producteur de théâtre. Il est surtout connu pour avoir créé les comic strips d'aventure Mandrake le magicien en 1934 et Le Fantôme en 1936. Alors qu'il travaille dans une agence de publicité à Saint-Louis, il y fait la connaissance de Phil Davis, avec qui il créera Le personnage de Mandrake . Quelque temps plus tard, lors d'un voyage à New York, il se souvient du magicien créé dans sa jeunesse et décide de le proposer en strips au King Features Syndicate... Falk hésite à dessiner lui-même. Finalement, il décide de confier les crayons à Davis, ce dessinateur industriel rencontré lors de ses débuts dans la publicité.
Lee Falk s'est marié trois fois avec Louise Kanaseriff, Constance Moorehead Lilienthal et Elizabeth Moxley (il a épousé Elizabeth, une metteur en scène respectée, peu de temps avant qu'il ne décide de dépeindre le mariage de The Phantom avec la petite amie de longue date du personnage, Diana Palmer, dans Falk's The Bande dessinée fantôme ). Elizabeth l'a également parfois aidé avec les scripts dans ses dernières années. Elle a même terminé ses dernières histoires The Phantom après sa mort. Falk est devenu le père de trois enfants, Valerie (sa fille avec Louise Kanaseriff), et Diane et Conley (sa fille et son fils avec Constance Moorehead Lilienthal).
Phil Davis (1906-1964) était dessinateur américain qui a travaillé pour l'illustration de magazine, la publicité, le dessin industriel et la bande dessinée.
Sa notoriété est surtout lié à ce dernier domaine. Davis est en effet le co-créateur, avec le scénariste Lee Falk, du célèbre comic strip d'aventure Mandrake le magicien, qu'il a dessiné de 1934 à 1964.
Attiré par le dessin dès l'âge de six ans, il fait ensuite des études secondaires à l'Université Washington de Saint-Louis. En 1928 il travaille au département graphisme du journal St. Louis Post-Dispatch.
Il quitte le journal et fait des illustrations pour des magazines et du
dessin publicitaire. Il rencontre en 1933 Lee Falk directeur d'une
agence de publicité et ainsi débute leur collaboration pour la célèbre
bande dessinée Mandrake le magicien qui est lancée en par l'agence de presse King Features Syndicate.
Pendant la seconde guerre mondiale il fait l'illustration de
manuel de pilotage pour bombardiers américains. Phil Davis succombe à
une crise cardiaque en 1964.
Fred Fredericks, né le 9 août 1929 et mort le 10 mars 2015, est
un auteur de comics américain connu surtout pour avoir dessiné les
aventures de Mandrake le magicien durant 48 ans a la suite de Phil Davis, de son vrai nom Harold Fredericks Jr., né à Atlantic City dans le New Jersey. Il s'engage dans l'armée où il dessine un comic strip intitulé Salty Ranks. Avec l'argent que lui donne l'armée il suit des cours de dessin à la Cartoonists and Illustrators School.
À partir de 1953, il dessine des comic strips historiques ou
humoristiques mais ceux-ci n'ont guère de succès. En 1960, il commence à
travailler pour Dell Comics puis lorsque cette maison d'édition arrête son partenariat avec la Western Publishing, il dessine des comics pour Gold Key Comics, filiale de la Western. Là il se charge des premiers épisodes de Daniel Boone et d'histoires publiées dans divers comics dont The Twilight Zone. En 1964, il est engagé par Lee Falk pour remplacer le dessinateur Phil Davis, qui venait de mourir, sur le strip de Mandrake le magicien.
Jusqu'en 1999, il s'occupe donc de la bande quotidienne et de la
planche dominicale et lorsque Lee Falk meurt, il le remplace comme
scénariste. Entretemps il avait été chargé, en 1995, de l'encrage du Fantôme,
une autre création de Lee Falk. Il tient cette fonction jusqu'en 2000.
En 2002, il arrête de travailler sur la planche dominicale de Mandrake
et, en 2013, il arrête aussi le strip quotidien pour prendre sa
retraite. Il meurt le10 mars 2015.