Les Auteurs
Italie > Ceux qui n'ont pas franchi les Alpes > Kolosso
Carlo Porciani ( né a Viterbo , 11 mars 1938 - et décédé a Foiano della Chiana , le 4 novembre 2015 ) était un dessinateur italien .
Il entre dans le studio de Rinaldo Dami , D'Ami Studios, en collaborant avec le fondateur sur plusieurs séries de bandes dessinées pour le marché britannique. Pour Edizioni Audace, il a conçu la série Big Davy en 1956, inspiré par Davy Crockett sur des textes de Bonelli lui-même, " The Three Bill" et, pour Corriere dei piccoli , la série "Hayawatha ".
Il faisait partie de l'équipe des concepteurs de la série Kolosso publiée par la maison d'édition Gli Amici, qu'il avait fondée avec Mario Faustinelli .
Depuis 1956, il réalise des histoires occidentales pour Edizioni Alpe (apparaissant en annexe aux journaux humoristiques Cucciolo et Tiramolla). En 1962, il a fait la couverture de certains journaux du Corno Editorial, dont Gordon, Black Mask, Atomik. Depuis 1972, lorsque Barbieri a quitté son partenaire, il a fondé Edifumetto, Montanari y travaille depuis au moins une décennie, créant divers personnages de poche, dont Lando. La même année, le partenariat avec un autre dessinateur, Ernesto Grassani, avec qui il entame une production à quatre mains prolifique qui se poursuit aujourd'hui. Depuis 1974, avec Grassani, il collabore avec les hebdomadaires LancioStory, Intrepido et Corrier Boy. A partir de 1979, avec Grassani il entame sa collaboration - qui dure toujours - avec Sergio Bonelli Editore, à commencer par Il Piccolo Ranger, puis Full et, pendant vingt ans, avec Dylan Dog. Le premier de nombreux numéros de Dylan Dog, conçu par le tandem Montanari & Grassani, est le troisième Les nuits de la pleine lune (1986), mais toujours ensemble ils réalisent également, en 1996, l'Almanach de la peur et tous les Maxi Dylan Dogs, depuis 1998. Au cours de sa longue carrière, il y a également une collaboration avec l'hebdomadaire Il Giornalino.
Mario Faustinelli ( Venise , 1924 - Milan , 2006 ) était un dessinateur italien .Il a fait ses débuts en tant que dessinateur en 1943, créant la série humoristique / aventureuse de Pompeo Bill pour la série Albo d'oro Audace , publiée par Redazione Audace , écrite par Gianluigi Bonelli ; en 1946, avec d'autres auteurs comme Hugo Pratt et Paul Campani, il crée la série Asso di Picche , une sorte de bourreau masqué qui donnerait également le titre à un magazine, utilisé pour déposer la carte de poker comme signature; l'expérience positive et le succès de la série à l'étranger conduiront le groupe d'auteurs à travailler en Argentine et au Brésil. la-bas, il a travaillé jusqu'au milieu des années 1950 sur le magazine Misterix , créant des séries comiques telles que Kim de la nieve et Pat Brando .
De retour en Italie en 1957, il devient directeur de Romantic Selection, un périodique narratif illustré donné tous les deux mois en hommage aux consommateurs d'une noix suisse pour le bouillon et publié jusqu'en 1959, dont la rédaction était située dans le quartier Cannaregio de Venise. commence alors une longue collaboration pour Corriere dei Piccoli avec Rinaldo Dami et Carlo Porciani , en écrivant des histoires comme la série humoristique Apollo et Apelle , conçue par Paolo Piffarerio et créant en 1963 le personnage de Kolosso , mais aussi de nombreux textes pour les encyclopédies pour enfants.