Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

France > Zagor
Zagor est un personnage d'une bande dessinée italienne éponyme conçu par Sergio Bonelli (sous le pseudonyme de Guido Nolitta) et par Gallieno Ferri.
Zagor est un justicier vivant aux États-Unis du début du XIXe siècle et qui défend la veuve et l’orphelin.  Il est accompagné de son ami mexicain Chico, trouillard mais fidèle compagnon. et vivent tous les deux dans une cabane dans les marais a Darkwood.
En France il est paru chez Lug et puis Semic dans Kiwi - Kiwi Spécial - Mustang - Rodéo Spécial - Yuma

Za-gor-te-nay, l'esprit à la hache, l'invincible bourreau de Darkwood. Son vrai nom est Patrick Wilding, mais les Indiens l'appellent Za-gor-te-nay, "L'esprit à la hache". Sur la vieille frontière américaine de la première moitié du XIXe siècle, Zagor se bat pour maintenir la paix, protéger les tribus indiennes et traquer les criminels. Fils d'un officier de l'armée qui s'est retiré pour vivre comme pionnier dans les bois du Nord-Est, Patrick Wilding voit ses parents mourir par une bande d'Indiens abénakis dirigée par Salomon Kinsky. Elevé par un étrange philosophe errant qui se fait appeler Wandering Fitzy et qui est son professeur, le garçon grandit en voulant se venger. Lorsqu'il réussit à la réaliser, il découvre cependant que son père avait également été un massacreur d'Indiens et comprend la relativité des concepts de Bien et de Mal. Cela l'amène à se transformer (complice d'une famille d'acrobates, les Sullivan, qui s'occupent du "regard") en Za-gor-te-nay ou, plus brièvement Zagor : une sorte de bourreau toujours prêt à se ranger du côté des faibles et des opprimés, rouges, blancs ou noirs.




S'installant dans une hutte construite sur une petite île entourée de sables mouvants, dans un marécage de la forêt de Darkwood, Zagor commence son travail de pacification, mythifié par les Indiens qui le croient immortel et respecté par les Blancs qui connaissent bien ses compétences. Vêtu de son incomparable costume rouge de style indien, avec le symbole de l'Oiseau Tonnerre sur la poitrine, il se bat pour la justice, utilisant un pistolet, mais surtout une hache de pierre qu'il manie avec une incroyable habileté. Agile, fort et athlétique, Zagor utilise ces qualités pour faire croire qu'il est un messager de la paix du Grand Esprit. Ce n'est pas un bourreau solitaire et arrogant : au contraire ! Loyal et généreux, mais aussi doté d'une âme de vagabond, Zagor a de nombreux amis et est prêt à venir courir, accompagné de son fidèle ami Chico, partout où l'on a besoin de lui. Et malheur aux méchants qui entendent l'écho de son cri de guerre !

Avec ces éléments qui mélangent habilement Tarzan, Davy Crockett et l'Homme masqué, Sergio Bonelli, sous le pseudonyme de Guido Nolitta, a commencé, en 1961, une saga qui évolue encore et qui a su gagner la faveur d'un large public, grâce à la variété des histoires qui, partant d'un décor occidental de la Vieille Frontière et en assurant toujours des doses abondantes d'aventure, vont des thèmes de l'horreur à la science-fiction, de la magie au crime.

Le personnage a été créé graphiquement par la main experte de Gallieno Ferri.
Retourner au contenu