Les Auteurs - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Auteurs

France > Martin Mystère
Alfredo Castelli (né le à Milan) est un scénariste de bande dessinée et critique littéraire italien. Actif depuis 1965, Alfredo Castelli est surtout connu pour avoir créé Martin Mystère en 1982 chez Bonelli. Un petit nombre de ses histoires ont été traduites en français depuis les années 1970.
En 1965, il crée le strip Scheletrino qui paraîtra en seconde partie de Diabolik en Italie, mais aussi en France sous le nom de Mortibus. La même année, il devient responsable éditorial pour "Kolosso". En 1966, il crée avec Paola Sala "Comics Club 104", le premier fanzine italien consacré à la bande dessinée. En 1967, il démarre réellement sa carrière de scénariste en écrivant de nombreux scripts dont Rocky Rider, Pedrito el Drito, Piccola Eva dessinés par Antonio Terenghi chez Universo, mais aussi Cucciolo et Tiramolla pour Alpe ou encore dans "Topolino" (équivalent de Mickey) chez Mondadori. De 1966 à 1969, Alfredo Castelli travaille également pour la télévision où il signe de nombreuses publicités et même le script du film Il Tunnel sotto il Mondo (1969). En 1969, il co-fonde le magazine humoristique "Tilt" avec Mario Gomboli, Marco Baratelli et Carlo Peroni. Il écrit également une version de Dracula dessinée par Antonio Sciotti pour Sansoni. En 1970, il crée le magazine "Horror" avec Pier Carpi dans lequel il publiera la série Zio Boris publiée en France dans Scop Magazine .
Ensuite, il rejoint le "Corriere dei Raggazzi" en tant qu'éditeur et scénariste. Il y créera L'Ombra avec Mario Cubbino et Gli Aristocrati (alias Les Aristos ou Les Gentlemen paru dans Pif Gadget, mais aussi Super As, Rodéo et Spécial Rodéo ainsi que 6 albums entre 1979 et 1982) dessiné par Ferdinando Tacconi, Otto Kruntz, une histoire de savant fou illustrée par Daniele Faragazzi, parue dans Kronos en France et L'Omino Bufo un strip humoristique qu'il dessinera lui-même ! Pour Il Giornalino, il écrira Mister Charade (un héros aveugle) en 1971 avec Renato Polese. La même année, il écrira aussi Gli Astrotoppisti pour Nevio Zeccara (Les Bourlingueurs de l'espace dans Vick) et Chico & Blasco. [Source Bédétheque)
Giancarlo Alessandrini (né le 20 mars 1950) est un artiste de bande dessinée italien.Né à Iesi , Alessandrini est diplômé de l'Institut d'Art d' Ancône et commence à dessiner des bandes dessinées professionnellement en 1972 pour Il Corriere dei Ragazzi avec l'histoire Il Cifrario del Maggiore Martin écrite par Mino Milani .  L'année suivante, il produit dix épisodes de la série fantastique Anni 2000 , à nouveau écrite par Milani, et douze épisodes de Lork Shark deux ans plus tard.  [1]
 En 1975, Alessandrini rejoint le Studio Giolitti et dessine plusieurs histoires de guerre pour l'éditeur britannique Fleetway .  Il poursuit sa collaboration avec Il Corriere dei Ragazzi , dessinant deux épisodes de la série Il Maestro , écrite par Milani. Quand en 1976 l'éditeur a refusé certaines pages de la série lui demandant de les redessiner, Alessandrini a plutôt décidé de partir.
 Il a ensuite dessiné Eva Kant (la compagne de Diabolik) pour l'édition italienne de Cosmopolitan .  La série est écrite par Alfredo Castelli et marque le premier d'une série de collaborations.  En 1976 les deux ont produit L'uomo di Chicago pour Un Uomo un'Avventura de Bonelli , puis en 1978 ils ont travaillé ensemble sur Allan Quatermain pour Supergulp , publié par Mondadori et sur Mister No , encore pour Bonelli.
 À partir de 1977, Alessandrini travaille sur la série western Ken Parker , écrite par Giancarlo Berardi .  Sa coopération se poursuivra jusqu'en 1980, aboutissant à six épisodes de 96 pages.  La même année, Alessandrini commence à travailler pour l'hebdomadaire catholique Il Giornalino , où il dessine quelques épisodes des séries Ai confini dell'avventura et Storie di tutti i tempi .  En 1981, il crée avec le scénariste Claudio Nizzi la série Rosco & Sonny , en se servant de modèle pour les longs métrages de Sonny.
Mais l'opportunité qui fera d'Alessandrini un nom sur la scène internationale de la bande dessinée s'est présentée en 1982: Castelli avait convaincu Bonelli de donner le feu vert à une série basée sur son nouveau personnage, et avait demandé à Alessandrini de concevoir le personnage et de dessiner les histoires.  En avril de la même année, Martin Mystère est né. La série a été un succès retentissant et Alessandrini devait produire toutes les couvertures et de nombreuses histoires, y compris des émissions spéciales et des retombées.

Page suivante
Retourner au contenu