Les Tarzanides peu connus - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Tarzanides peu connus

Les Clones > Les Tarzanides 1940-1970
Tarzan le roi de la jungle, ce personnage a donné des idées a des auteurs peut-être en manque d'inspiration et surtout chaque éditeur voulait sa version dans cette catégorie de héros. Donc je ne parlerais pas des plus connus dans cet article (Tarzan, Akim, Zembla, Ka-Zar, Kali, Sheena, Nyoka, Shana, Rulah, Antares etc) ni des un peu moins connus(Ardan, Kaanga,Tim L'Audace,Tarou,Tamar,Yorga,Jann de La Jungle,Bomba,Lorna,Djinga Jungle, Yataca ,Kalar, Tangar devenu Angar chez Impéria dans Kalar, Roarg, Rugha, Togar etc) , mais surtout des autres (car pour ceux cités ci dessus d'autres sites ont déjà des fiches intructives et bien faites donc merci a eux).
Donc voila un panel de sous sous héros que beaucoup d'entre vous n'auront probablement jamais entendu le nom ni lu une histoire, où moi j'ai eu la chance de lire au moins une histoire minimum et que ma mémoire a retenu.
Dans cet onglet je me concentre sur la période 1935 a 1980 principalement les tarzanides crées par des auteurs français, ou des tarzanides étrangers traduits en français et quelques personnages V.O qui me semble interressants de vous faire découvrir.
Les photos avec cadre bleu clair sont des productions Françaises, les textes en bleu turquoise sont des personnages traduits en France et textes en vert heros non paru en France mais publiés au Quebec en Français.(cet article est la reprise de pages faites sur mon premier site macollectioncomics.fr  il y 18 ans réactualisé, et avec des nouveaux.
NOTA : une petite surprise si vous cliquez sur l'image de Karzak
Qui se souvient de ce jeune héros attachant de 14 ans au nom ridicule de Lonely Larry il a paru entre autre dans la revue Nick Jolly d'Aredit son histoire : suite à un naufrage il se retrouve seul sur une île déserte, perdue en  plein milieu du Pacifique. Il se lie d’amitié avec un toucan, qu’il  surnomme Tommy. le dessinateur anglais se nomme Bill Holroyd de DC.Thompson.
Tarzak apparu dans Tourbillon n° 124 le journal des enfants (134 numéros mars 1944 a février 1947)  et dont le dernier numéro est le n° 134 pour ce personnage soit un seule aventure un page par numéro sauf le 130 soit 10 pages .Scénario et dessins de Guy Samud. revue Taille 255x330 - couverture Brochée - Dos Cahier -  6 pages -   Mixte C et N&B .
Toka Le roi de la jungle fut publié chez Dell Comics entre 1964 et 1966 je n'ai trouvé que 10 numéros de fils des incas malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de revue en France qui ont publié ce personnage, moi j'ai lu quelques numéros en V.O et dans mon souvenir c'est le fils d'un roi Inca et il est resté 400 ans en animation de vie suspendue avant d'être reveillé par une expédition archéologique.
Taim (Piel De Lobo) est une série espagnole chez Valencia ,Le dessinateur Manuel Lopez Porras et le scénariste Juan Antonio de  Laiglesia ,sa première année de publication date  de Juillet 1959 et le dernier paru en Février 1961 ,la série  comptera  90 numéros au Format de 17 x 24 cm plus un almanach .La série  connaitre un grand succès, malgré des critiques sur la qualité graphique  des dessins (Source Pimf).
Targo est une version brésilienne de Tarzan,la série a été dessinée  par   Rodolfo Zalla (un dessinateur Argentin ),elle est publié par l'éditeur  Taika .Il y a eu 41 numéros de ce personnage entre 1960 à 1967.rééditée, notamment dans les  Almanachs Targo .Targo est l'ami des tribus indiennes d’Amazonie,il est un fervent  défenseur de cette immense foret.Targo est accompagné par Arima (sa  petite amie) et du  jeune Indien Aurici. je le connais par le fait que je visite beaucoup de sites Portugais et Espagnol mais sauf erreur de ma part inédit en France.
Lee Granger Jungle King était un aventurier américain combattant des esclavagistes en Afrique .en  1940, le scientifique et aventurier  a effectué un  vol secret en solo à travers la partie la plus dangereuse de l'Afrique,  enquêtant sur les rapports d'une traite d'esclaves dans la  région. Les rapports  étaient vrais, et certains marchands d'esclaves avaient déjà réussi à  poser une bombe sur l'avion de Granger. Survivant  à l'explosion et à la chute, Granger a rencontré une tribu isolée de pygmées et a pu gagner leur amitié en utilisant des techniques  de premiers soins modernes pour sauver la vie de leur chef blessé et  empoisonné. publié chez Fawcett
Djeki La Jungle est édité, dans le mensuel "Jim Taureau" en 1958,  par la Sagédition (Bien avant d'avoir les droits sur Tarzan). Ce personnage sera réédité dans "Pépito" en 1966. et il a été crée en Angleterre il s'agit de la BD Jungle Jef et ses amis Cheeko le Chimpanzé et Boko le perroquet, publiée dans "Lion Annual" en 1959, textes et dessins de Rex King. c'est vrai qu'il ressemble beaucoup a Tarzan mais avec le slip léopard a bretelle de Zembla.
Voir aussi page 6 des Tarzanides car il est paru en France aussi dans Lancelot du numéro 81 au 146 sous le nom de Bingo
le tarzanide Bengala en 1958 de José Ortiz Moya, est donc une création espagnole qui a été publié en France dans "Amigo" en 1964-67 (M.C.L Jean Chapelle) puis réédité dans "Tigre" ou "Samba" chez S.E.P.P, Bengala est un jeune homme brun vivant  depuis  seize ans  dans  la  jungle  de l'Hindoustan en compagnie d'Abu son vieux protecteur hindou, chevauchant un éléphant. On apprend que c'est le fils du colonel Sanders. Quatorze ans plus tôt, Sanders était parti à la chasse avec sa femme et son fils Jackie quand ils se sont fait attaquer par des bandits menés par Ruan Khan. On les laissa pour morts, sauf Jackie qui avait disparu.

Page Suivante
Retourner au contenu