Docteur Justice - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Docteur Justice

France > Ces Héros Que J'Ai Peu Connu
Docteur Justice est un personnage , créé par le scénariste Jean Ollivier et le dessinateur Raffaele Carlo Marcello.  
De la rencontre que Jean Ollivier avait faite par hasard à Genève avec un médecin (peu ordinaire !) attaché à l'Organisation mondiale de la santé  devait naître le personnage de Docteur Justice. Un héros de notre  temps, de notre monde. Un personnage moderne, solide, original, un héros  nouveau qui ne soit ni journaliste, ni détective .
Le Dr Benjamin Justice est un médecin humanitaire. Il est surtout justicier en s'aidant de ses capacités de judoka et karatéka. Ce médecin appartenant à l’OMS puis à l'OIS, est un grand voyageur et un idéaliste. Il débarque dans chaque aventure d'un avion dans un aéroport lointain. (un film au cinéma franco-espagnol réalisé par Christian-Jacque, sorti en 1975, avec John Philip Law, hélas un navet).
Judoka 5°, 6e dan, 7° puis 8° dan, il emploie aussi les atémis du ju-jitsu et les techniques du karaté, le kit complet de la formation japonaise  (Justice a grandi au Japon) . Il maîtrise aussi le kiai, l'arme secrète des initiés qui jaillit, insoutenable . La philosophie de son sensei,  maître Hiamuri, est toujours présente à son esprit. Ses diverses  missions humanitaires le conduisent aux quatre coins du monde. Ses  interventions médicales laissant souvent le pas à des combats très  physiques.
Docteur Justice affronte les malfrats, trafiquants en tous genres,  affameurs et même esclavagistes. Il condamne l'usage des armes à feu et  n'a qu'une devise : le vrai courage est de faire ce qui est juste... Son  maître Hiamuri apparaît régulièrement dans ses aventures en flash back,  à l'instar de la série télévisée Kung Fu. (source wikipédia)
Raphaéle Carlo Marcello
Jean Ollivier
J'ai choisi la premiére histoire du Docteur Justice parue dans Pif Gadget 69  juin 1970 scan Dicalaem
Retourner au contenu