Les Auteurs - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Auteurs

France > Fantax
Pierre Mouchot, né le à Montbard (Côte-d'Or) et mort en 1967, plus connu sous son nom d'artiste Chott, était un dessinateur, scénariste et éditeur de bandes dessinées. Il est notamment connu pour avoir créé, avec Marcel Navarro, le personnage de Fantax. Pierre débute dans la vie active en tenant des emplois de bureau, tout en rêvant de travailler comme dessinateur. En 1938, il concrétise en partie ses ambitions en devenant illustrateur dans une société de cartonnage. Mobilisé en 1939,  il est fait prisonnier l'année suivante et envoyé dans un camp de  prisonniers situé en France ; il parvient à s'évader et rejoint sa  famille à Lyon à l'automne 19402. Il trouve ensuite un travail de dessinateur à la société SAGE (future Sagédition), dirigée par Ettore Carozzo, qui a installé ses bureaux à Lyon après la défaite. Il fait, à cette époque, la connaissance de Marcel Navarro qui y travaille comme scénariste et rédacteur.
Mouchot illustre des bandes dessinées, réalise des couvertures, et retouche les séries d'autres auteurs. En 1943, il s'installe dans l'Ardèche tout en continuant à travailler à distance pour la SAGE. Dans le même temps, en , il s'engage activement dans la résistance (réseau Alliance) et il grave des tampons pour fabriquer de faux papiers ; en 1944, participe aux combats de la libération en Ardèche.
Jusqu'en 1944, il dessine pour la SAGE des récits complets dans Aventures etJumbo. On retrouve également son travail sur plusieurs titres des éditions Pic Nic en 1943 et 1947, ainsi que dans Wrill, Jeunesse nouvelle, Les Merveilleuses aventures.
Après-guerre, il renoue avec Marcel Navarro qui cherche alors du travail après le déménagement des bureaux de la SAGE à Paris ; les deux hommes envoient plusieurs projets de bande dessinée à des journaux, et c'est avec Fantax, un personnage de super-héros, qu'ils trouvent le succès.
Marcel Navarro né le et mort le , est un scénariste et éditeur de bandes dessinées. Cofondateur des éditions Lug, il contribua au succès en France des publications en « petit format » et introduisit auprès du public français les super-héros de Marvel Comics.
il fait ses premières armes en 1941 comme journaliste à Lyon Républicain, un journal délocalisé en province pour cause de guerre. Il travaille en parallèle à la Société anonyme générale d'éditions (Sagédition), dirigée par Ettore Carozzo, où il réalise la mise en page de l'hebdomadaire Jumbo. Ce travail le met en contact avec le dessinateur et éditeur Pierre Mouchot (Chott) et avec Robert Bagage (Robba) tout en lui permettant de se familiariser avec le monde de la bande dessinée.
À la libération en 1945, il lance la collection les Histoires fantastiques pour l'hebdomadaire sportif Sprint où scénarise anonymement l'Agent secret Z 302 pour Robba, Billy Strong pour Chott et Captain Yank pour Robert Rocca.    
En 1946, il adopte le pseudonyme américanisé de J. K. Melwyn-Nash et imagine le personnage de Fantax, l'un des premiers super-héros d'origine française. Pour les éditions Pierre Mouchot, rebaptisées Société d'éditions rhodaniennes (SER) en 1951, il crée également plusieurs séries dont Big Bill le casseur et Robin des Bois.  (Source Wikipédia)

Rémi Bordelet , dessinateur pendant plus de 30 ans chez l’éditeur Lug (Rodeo, Kiwi, Strange…) hélas encore un artiste de l'ombre car peu d'info circule sur lui , la photo est sous réserve mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était lui (information confirmé par un ancien de chez Lug le 25 mai 2020) il espére retrouver une photo de meilleur qualité que celle la (mais il ne peux me le garantir vu son grand age et ces gestes limités)

Par contre la photo de Marcel Navarro est authentique et rare c'est un journaliste Lyonnais qui me la donné.
Retourner au contenu