Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

France > Martin Mystère
Martin Mystere n'est pas un héros de BD Français mais comme pour Mandrake il a sa place dans le panthéon des séries françaises que j'ai adoré et je trouve que c'est dommage pour nous français de ne l'avoir connu qu'au travers de 45 histoires traduites chez nous (italie au mois d'avril 2020 compte 368 numéros uniquement la série principale) voir index dans onglet "Italie" sur le personnage.

Voila sans doute le personnage italien contemporain qui m'a le plus emballé je veux parler de Martin Mystère et son acolyte néanderthalien Java. car les longues aventures d' Alfredo Castelli aux scénarii et pour le dessin Giancarlo Allessandrini, par la suite pleins d'autres scénaristes et dessinateurs ont su mettre eux aussui en valeur les personnages.
Martin Mystère ou Martin Mystère, le détective de l'impossible (Martin Mystère, il detective dell'impossibile) est une série de bande dessinée italienne créée par le scénariste Alfredo Castelli et le dessinateur Giancarlo Alessandrini, éditée en album depuis par Sergio Bonelli Editore.
En France, pour la première fois, les éditions Lug publient les aventures du héros du no 211 en 1983 à no 242 en 1986 dans Ombrax, avant d'être rééditée du no 286 en 2000 à no 312 en 2003 dans Mustang par Semic. (source wikipédia mais j'aurais écrit probablement la même chose ou a peu près vu mon attachement au personnage) et je rajoute quelques aventures sont parus chez Glenat dans la collection 2 heures 1/2, Chez Semic 1 Tome le secret de Saint Nicolas en 2000 et chez Clair de Lune  2009 et 2010 et sauf erreur de ma part c'est a peu prêt tout (quel dommage).
Martin Jacques Mystère est un écrivain que ses recherches entraînent  très souvent sur la piste de légendes ou de secrets millénaires,  convoités par des gens peu scrupuleux, voire par les Hommes en noir (organisation qui a pour but de détruire toute preuve qui pourrait contredire l'histoire officielle).
Les grands mystères sont ainsi évoqués (Tunguska, la tour de Babel, la fontaine de jouvence, le triangle des Bermudes…).
Martin Mystère possède une arme, sorte de pistolet que lui seul  peut utiliser, venue de la lointaine Atlantide et transmise par un vieux  sage. Orloff son ennemi officiel en possède une semblable. Mais là où l'arme de Mystère  paralyse (une limitation venue de son subconscient) celle d'Orloff tue,  démontrant si besoin sa cruauté.
Retourner au contenu