Page De Garde
France > Mandrake
Voila un personnage qui m'a demandé beaucoup de réflexion pour savoir si je le proposais sur ce site ou sur http://macollectioncomics.fr/messuperherosoublies car il n'est pas français mais il a tellement était présent chez nos éditeurs et encore je n'ai pas mis les journaux ou il est paru et deuxiémement ce n'est pas un super héros mais un maitre de l'illusion, en tout cas je l'ai beaucoup apprécié.
MANDRAKE le Magicien
Mandrake le Magicien ou Mandrake est un personnage de comic strip américain créé par Lee Falk en 1934 avec le dessinateur Phil Davis.il fait parti de ces héros que j'affectione.La série a été publiée aux États-Unis par King Features Syndicate (qui a publié aussi Popeye et Blondie) à partir de juin 1934 sous forme de strip quotidien (sauf le dimanche) et à partir du sous forme d'une page couleur tous les dimanches (Sundays Strip).
En France , le personnage est paru d'abord dans les publications de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi (Robinson, Hop-là!) avant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, ses aventures ont été publiées principalement aux Éditions des Remparts à Lyon (disparues depuis les années 80) dans divers fascicules dont certains en petit format. Elles sont également paru dans Mon journal, dans les derniers numéros de la revue Janus Stark ainsi que dans le nouveau Journal de Mickey.
Le quotidien France-Soir a publié pendant de longues années les bandes quotidiennes (Phil Davis et Fred Fredericks). Les éditions Futuropolis ont édité 4 tomes des bandes quotidiennes (1934 à 1937 et 1941 à 1942).
Dans toute ses aventures il est accompagné par Lothar, il est le valet africain de Mandrake. Il en est aussi son meilleur ami, dans sa lutte contre le crime. De stature athlétique, au lieu de devenir roi africain des « 7 Nations », il préfère suivre Mandrake lors de leur rencontre au cours du voyage de ce dernier en Afrique. Une statue à son effigie (Lothar, roi de la grande confédération des tribus africaines), a été mise en place (Mandrake no 11), dans chaque village d'Afrique.
Mandrake porte le costume classique du magicien de music-hall avec cape et chapeau haut-de-forme (je l'ai rarement vu habillé en Mr tout le monde). Il lutte contre le mal grâce à son pouvoir hypnotique. Mandrake ètait, à l'origine, présenté comme un véritable magicien, doté de pouvoirs pratiquement illimités , l'auteur Lee Falk le ramènera au bout de quelque temps au rang de simple hypnotiseur (capable cependant de télépathie et de projection mentale), afin que ses exploits n'apparaissent pas trop aisés. La propriété de Mandrake se nomme Xanadu, et est truffée de dispositifs techniques et de gadgets.