Le Cas Ghost Rider V1 1952-1954 - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Le Cas Ghost Rider V1 1952-1954

Les Clones > Les Coups Bas
En 1952 chez Magazine Enterprises est crée par Dick Ayers un personnage étrange qu'il baptise Ghost Rider, un justicier avec un costume blanc intégral avec cape et le masque lui recouvre entierement la tête et il porte aussi un couvre chef blanc.
Après 14 numéros le titre cesse de paraitre mais des histoires du personnages sont publiés dans d'autres titres jusqu'a la fermeture définitive en 1958 de la société.elle avait été fondé par Vin Sullivan , rédacteur en chef de Columbia Comics et avant cela, rédacteur en chef de National Allied Publications , le futur DC Comics .
Le personnage le plus connu de Magazine Enterprises est peut-être Ghost Rider , un vengeur occidental sur le thème de l' horreur créé par le scénariste Ray Krank et l'artiste Dick Ayers en 1949.
Entre 1949 et 1952 Ghost Rider est paru en premier dans Tim Holt ,Initialement créé sous le nom de Calico Kid lors de sa première apparition dans Tim Holt # 6,  il a ensuite été repensé ou reconstitué en tant que Ghost Rider dans Tim Holt # 11 (ME, octobre 1949) pour des raisons inconnues. L'hypothèse est que le Ghost Rider était Marshall Rex Fury (d'autres sources citent Rex Hart comme son nom) qui était sous couverture en tant que Calico Kid et a dû changer d'identité.
En 1967 Marvel Comics rachete les droits et intégre le personnage dans son univers et sort pour cette occasion 7 numéros avec au scénario Garry Friedrich et Roy Thomas et au dessin toujours Dick Ayers avec un dessin plus abouti qu'en, 1949 et une legére refonte du personnage et ce coup ci l'identité civile du personnage est Carter Slade donc aucun lien avec la premiere version.
En 1972 apparait Ghost Rider (Le Motard Fantôme) Johnny Blaze est donc pour ne pas faire de l'ombre a ce personnage "Marvel" qui monte en puissance, le Ghost Rider de Ayers est rebaptisé Phantom Rider est parait comme guest star dans différents recits. puis en 1974 Marvel réédite les 6 premieres histoires en modifiant son nom aussi dans les pages est son nom est devenu Night Rider.
Dans les années 1980, AC Comics a acquis les propriétés de ME, y compris Ghost Rider. AC Comics a relancé Ghost Rider en le rebaptisant The Haunted Horseman (le Cavalier hanté) puisque Marvel possède la marque Ghost Rider. The Haunted Horseman apparaît comme un personnage secondaire dans le livre mensuel FemForce d'AC Comics. 1999  était le 50e anniversaire de l'historique Ghost Rider de ME et AC a  publié un one-shot spécial en l'honneur de l'événement. Le one-shot intitulé The Haunted Horseman contient des réimpressions classiques des histoires originales de ME.
Et donc la question a se poser est comment a tous ces changements ont été vécu par Dick Ayers puisque il est mort a 90 ans en 2014 le créateur du personnage dépossédé de son nom, car dans ce cas c'est Marvel qui est le vilain petit canard.
Car souvenez-vous du cas de Captain Marvel de Fawcett apres depot de bilan racheté par DC et donc a cause de Marvel impossible (procés ?) de récuperer son nom et il est devenu Shazam et encore un coup bas de Marvel.
Quelques couvertures des rééditions chez AC Comics ou l'ont voit The Haunted Horseman en couverture puisque il faut
l'appeller comme cela depuis 1980 dans la continuité du Titre Best Of The West chez Magazine Enterprises
Retourner au contenu