Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

France > Akim
Akim (1re série) est une revue de l'éditeur Aventures & Voyages. (et réédition depuis chez Mon Journal il est toujours présent en kiosque mais rien de nouveau depuis 1991)
Bimensuel sur presque toute la durée de publication. Chaque numéro du  fascicule a proposé un épisode du héros éponyme d'une longueur oscillant  entre 50 & 60 pages. Mensuel du N°1 au N°22, puis bimensuel jusqu'à  la fin. À partir du N°669, les épisodes d'Akim sont des rééditions dans  l'ordre des épisodes 265 et suivants. Avant cela, les N°665 et 666  avaient repris l'épisode de Bengali N°15 qui n'était pas de Pedrazza.756 Numéros : Du N°1 (Septembre 1958) au N°756 (Février 1991), 180 Recueils , 2 Hors-Séries
Akim est l'un des nombreux clones de Tarzan. Il se distingue par son  étonnante longévité ainsi que par l'imagination débridée de son  scénariste (Roberto Renzi) empruntant parfois à l'iconographie de films à  succès . Si dans les premiers épisodes, le  dessinateur Augusto Pedrazza se révèle assez maladroit, son style va  s'affiner pour acquérir une souplesse qui sera un peu sa marque de  fabrique. Sans égaler les plus grands artistes du 9e art car il devait  en effet sortir 50 pages tous les quinze jours, ce qui ne laisse pas  trop de temps pour le fignolage.
Nota : Il s'agit sans doute du petit format ayant eu le plus grand nombre de numéros ! (Source Wikipédia).
Jim Rank, est le fils du consul et comte britannique de Calcutta, Frederick Rank. Alors que la famille rentre en Europe, leur bateau fait naufrage. Jim et sa mère échouent sur une plage africaine. Sa mère est peu après tuée par une panthère. Un gorille adopte Jim, le soigne, le nourrit et lui enseigne le langage des animaux. Jim, désormais appelé Akim, devient le « roi de la jungle » et tous les animaux le reconnaissent comme tel.
Akim sauve une femme « blanche » nommée Rita. Elle devient sa compagne   et le couple vit dans un bungalow, entouré du gorille Kar et de  l'espiègle guenon Zig (plus tard se joint à eux, une autre guenon  appelée Ming)... Akim et Rita adoptent un jeune garçon, prénommé Jim (comme par hasard un autre Jim).
Akim est entouré d'une « cour » d'animaux fidèles :
  • l'éléphant Baroï
  • le lion Rag.
  • l'aigle Mol
  • l'éléphanteau Simbo (neveu de Baroï)
  • et aussi  (personnages plus secondaires) : Bek la cigogne et Le Panda Chuck
Retourner au contenu