Page De Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

Les Autres Pays > Brick Bradford (Luc Bradefer) USA
Brick Bradford (aussi connu sous le nom de Luc Bradefer en France et Belgique et Suisse, Jacques Le Matamore au Quebec), publié dans la presse américaine d' à avril 1987 sous forme de comic strip, d'abord comme bande quotidienne dans plusieurs journaux, avec une page dominicale ajoutée en . Ces histoires ont ensuite été reprise au format comic book.En 1952 , Paul Norris a succédé à Clarence Gray son créateur au dessin (William Ritt au scénario).
Que dire de Luc Bradefer, c'est le fils d'un millionnaire Américain magnat de mines de cuivre, et donc il est est un aventurier blond aux yeux bleus plutôt beau gosse, sportif, doué pour la lutte aux corps a corps et un des premiers héros de comics a faire des voyages dans le temps (passé ou futur) grace a une Time Top (Chronosphère ou La Toupie du Temps, selon la traduction), ou même des mondes sub-atomiques.
Publié en France dans une plétore de magazine : Dans Hurrah du numéro 1 au  334 (1935/1942) puis Hardi Donald du numéro 14 au 278 (1947/1953), puis dans Samedi Jeunesse 1957 a 1973 (À partir du no 191 de , le mensuel est repris par les éditions Rossel, qui le transforment en album couleur. Le dernier no , le 229, est sorti en des apparitions dans  Spirou, Johnny, Zorro, Carrousel des Comics,Tarzan, Les Aventuriers d'Aujourd'hui des Editions Mondiale (85-88-93-97-101-104)....mais les éditions des Remparts a Lyon on proposé dans les Héros Du Mystère des longues histoires de 32 pages a 80 pages dans les 22 numéros de de la série + 3 H.S.
Une des couvertures du Coffre A BD
Mais que ce fut laborieux de suivre ce personnage car les strips quotidiens ou hebdomadaire je n'ai pas vraiment pu lire les premiéres versions (quelques numéros trouvés par hasard), normal je n'était pas né.
Puis des albums sont apparus dans les années 80 chez ANAF (Association Neuvieme Art), Soleil, Futuropolis, Serg et Slatkine ,RTP (Ran Tan Plan)...que quelques histoires par ci par la et en albums relativement onéreux. puis merci au Coffre a BD pour son travail remarquable avec  52 albums période quotidienne et puis hebdomadaire en noir et blanc ou couleur et ils n'ont pas hésité a traduire des fins d'histoires jamais publiées et même des inédits compléts. (Tous ces albums sont accès sur la période Clarence Gray et William Ritt).
Paul Norris a pris le relais en 1952 pour les strips quotidiens et 1957 pur les strips hebdomadaires, j'avoue que j'ai peu lu cette période mais comme pour Garth de Dowling il est rare que les successeurs fassent mieux que les créateurs, peu d'albums sont parus de cette période principalement chez Rossel Éditions, et au Quebec sous le nom de Jacques Le Matamore en français.
Période Gray/Ritt : J'aime ce style simpliste d'histoires pas compliquées a comprendre, ou le hèros gagne toujours j'avoue que mon histoire préférée pour le moment est le fameux Voyage dans une piéce de monnaie, suivie du Géant d'acier.
Retourner au contenu