Page De Garde
Angleterre > Steel Claw (Main d'Acier)
The Steel Claw est un personnage qui est apparu pour la première fois dans le premier numéro de Valiant , daté du 6 octobre 1962. La série a été créée par les éditeurs Ken Mennell , Jack Le Grand et Sid Bicknell , et étoffage du personnage par l'écrivain Ken Bulmer (Kenneth Bulmer) et dessinée par Jesús Blasco dessinateur Espagnol . puis Ken quitte la série a la fin du troisième épisode et donc Fleetway l'éditeur demande à Tom Tully de prendre le relais et de temps en temps aussi Scott Goodall . puis après le départ de Jesus Blasco, la série a été dessinée par une équipe italienne composée de Giorgio Cambiotti (crayons), Massimo Belardinelli (arrière-plans) et Sergio Rosi (encrage) jusqu'en 1969, puis par Carlos Cruz . La première série s'est terminée en mai 1970, mais est rapidement revenue sous le nom de "Return of the Claw" et a duré jusqu'en 1973. Le personnage est également apparu dans la "Stupendous Series" de Fleetway Super Library en 1967-68 (en alternance avec The Spider , de Lion ) et en réimpressions dans Vulcan en 1975-76.
Nota : le départ de Ken n'a jamais vraiment été expliqué mais une relation anglaise qui était le voisin de Ken m'a dit textuellement je le cite ,"ce travail de scénariste sur un comics l'empêchait de continuer l'écriture de romans et d'éssais et nouvelles , donc il a juste lancé la série et lui a donné une certaine épaisseur ce qui a permit d'en faire une série a succés publiée dans de nombreux pays et en particulier l'Inde où les aventures ont continué après l'arrêt de la série anglaise, dessinées et scénarisées par des artistes locaux".
Louis Crandell, assistant du scientifique Professeur Barringer, a perdu sa main droite dans un accident de laboratoire et l'a fait remplacer par une main en métal prothétique. Un autre accident de laboratoire lui a donné la possibilité de devenir invisible, à part sa main métallique, s'il recoit un décharge électrique. Crandell a d'abord utilisé son pouvoir pour devenir un criminel
car l'accident l'a momentanement perturbé donc ca explique son changement de personnalité, mais est devenu plus tard un combattant du crime puis un agent secret, rejoignant une agence d'espionnage britannique, le Shadow Squad, et combattant l'organisation internationale FEAR (la Fédération pour l'extorsion, l'assassinat et la rébellion). Il a quitté le Shadow Squad et est devenu un détective, puis un chasseur de primes, avant de s'installer en Amérique du Sud, où il a continué à lutter contre le crime. Au cours de la série, sa main en métal est devenue équipée d'une variété d'armes et de gadgets, et il a brièvement porté un costume de super-héros en maille métallique.