Les Auteurs
France > Mister X
André Bohan (Son vrai nom était André Bossher) né en 1919 est le successeur français de Paul Campani (le créateur italien ) de Mister X , mais il a dessiné de nombreuses autres histoires. Ouragan, entre autre et divers récits sans suite. c'est lui qui a proposé a André Léon Roger comme il avait pu constater qu'il écrivait plutôt bien de scénariser les histoires de ce personnage.
Le cas de Bohan est une énigme , d'aprés les témoignages que j'ai pu recueillir auprès de nombreuses personnes dont Jean Michel Decayeux petit fils d'André Léon celui ci ne roulait pas sur l'or, les salaires de l'époque étaient minables , il arrondissait ses fins de mois en croquant dans la rue les visages de ceux qui voulaient bien se prêter au jeu, et ne recevait même pas un numéro une fois publié de la part d'Elan, certaines personnes m'ont dit que c'était un joueur et qu'il perdait beaucoup , les ventes qui au début était plus que correctes par la suite l'éditeur la crise étant venue, a du réduire son staf et supprimer des titres et il devait beaucoup d'argent a Bohan.
Et finalement après la seconde série de Mister X Gong présente alors qu'un numéro 11 était prévu, André Bohan a disparu (comme Teddy l'un des 2 fréres ennemis). Il devait de l'argent a plusieurs personnes dont aussi a son ami léon , d'après la rumeur il serait venu se perdre a Briançon dans les Hautes Alpes dans une usine comme simple manutentionnaire et puis plus rien sur lui c'était fin de l'année 1951.
André Léon Roger est né le 10 janvier 1920 à Argenteuil et décédé en 2003 , il est donc devenu le scénariste des histoires d'André Bohan. Jean Michel son petit fils m'a raconté que son grand pére apportait a vélo toutes les semaines les pages qu'il avait créé ,a André depuis Argenteil vers Paris, ces deux la s'entendaient super bien, (2 personnes m'ont dit qu'une des causes de la disparition de Bohan était qu'il devait beaucoup d'argent a léon et donc Bohan était super géné de cette situation).
D'ailleurs léon a cherché longtemps a comprendre ce qu'était devenu son ami sans succès et il n'a plus continué dans cette voie après.
C'est quand même bizarre de disparaitre du jour au lendemain comme cela et de laisser dans l'angoisse les personnes qui l'ont cotoyé saurons-nous un jour la vérité ?
Je vous invite a visiter le site qu'a fait jean Michel en hommage a ces 2 hommes : http://misterx1949.free.fr/MISTERX.html
Voir la page suivante de mes échanges avec Jean Michel.