Les Auteurs - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Auteurs

France > Zagor
Sergio Bonelli (Milan et Décédé le 26 septembre 2011 (à l'age de78 ans) a Monza. était un éditeur italien de bande dessinée, repreneur en 1957 des éditions Audace fondées par son père Giovanni Luigi Bonelli, et renommées en 1987 Sergio Bonelli Editore. Bonelli était également scénariste de bande dessinée sous le pseudonyme Guido Nolitta.
Après avoir créé les légendes de " Ciuffetto rosso  " (1955) - derrière un autre "nom de plume", Annalisa Macchi -, les  débuts de Sergio Bonelli en tant qu'écrivain se produisent en 1957, la  même année où il commence à diriger la maison d'édition qui à terme,  après avoir utilisé plusieurs noms différents: Audace, Araldo, Cepim, Daim Press et Altamira  - deviendra Sergio Bonelli Editore: il traduit en italien la série  western argentine "Verdugo Ranch" et écrit le dernier épisode pour lui,  en choisissant Franco Bignotti comme artiste.
1960 est l'année où Bonelli rencontre l'artiste Gallieno Ferri: ils  décident de commencer une collaboration et en 1961 ils débutent avec " Zagor ", dont les épisodes ont été principalement écrits par Nolitta jusqu'en 1980.En juin 1975, " Mister No " est né : génial, mi-hobo, mi-aventurier pilote d'un avion Piper, il  vit ses aventures avec les années 50 en Amérique du Sud en toile de  fond.
Le travail de Sergio Bonelli en tant qu'éditeur a joué un rôle central dans le monde de la bande dessinée italienne  et lui a valu de nombreux prix au cours de sa longue carrière: des prix  attribués par l'industrie de la bande dessinée, mais aussi l'Ambrogino  d'oro, la médaille honorifique de la ville de Milan, reçu par Bonelli en  2008. Le travail d'éditeur a absorbé Bonelli presque entièrement  jusqu'à son décès, qui s'est produit à , Monzal.
Gallieno Ferri  né le à Gênes et décédé dans la même ville le , à l'âge de 87 ans. était un dessinateur italien de bande dessinée.
Après avoir exercé le métier de géomètre, pendant quelques années,  Gallieno Ferri devient dessinateur par pur hasard. En participant à un  concours organisé par l'éditeur Giovani Di Leo, qui était en quête de  nouveaux talents, il s'est classé parmi les premiers des candidats.  Ainsi les portes de la bande dessinée se sont ouvertes pour lui.
Son premier personnage qui paraît en 1949 est Il fantasma verde (Le fantôme vert),  dessiné sous le pseudonyme de Fergal par l'éditeur Barabino-Aipa de  Gênes. Après cette expérience s'ensuivra un autre, en 1951, Red Feather, du genre western, puis Fantax du français Pierre Mouchot, qui créé avec Ferri la série Thunder Jack (Giubba Rossa), fortement inspirée d’Audax (alias King of Royal Mounted de Zane Grey). Entre 1954 et 1960, le duo produit diverses bandes directement pour le marché français comme l’indien Tom Tom, Kid Colorado, Jim Puma, Agent Secret, Le Fantôme vert, etc. (pour les éditions SER dans Ranger, Rancho Spécial, Humo, Punch, P’tit Gars, Ouest romance, Big Horn). Ferri multiplie également les couvertures (Big Bill, le Casseur, Robin des Bois, etc.). En 1950, il produit des publicités pour la marque Esso avec laquelle il possède un droit d’exclusivité. Entre 1957 et 1960, Ferri travaille à nouveau pour son pays d’origine en collaborant à "Il Vittorioso" sur Capitan Walter (texte de Sandro Cavore) et Jolly (165 numéros de 1957 à 1960). Il illustre Le valeureux comte de Tems Swar dans Brik N° 14. En 1961, il reprend Giubba Rossa (Jambe Rouge), encore une histoire de tunique rouge, sur des textes de Gian Luigi Bonelli et créé graphiquement Zagor (texte de Guido Nolitta alias Sergio Bonelli) en s’inspirant notamment de l’acteur américain Robert Taylor. Il en dessinera de nombreux épisodes et toutes les couvertures. En 1975, il met en images le premier (et le seul en ce qui le concerne) épisode de Mister No (alors que ce dernier avait été graphiquement créé par Franco Donatelli, c’est Ferri qui lui a été préféré pour l'illustrer . il a obtenu de nombreux prix dont le prix Yellow Kid en 1999.
Retourner au contenu