Les Auteurs
Italie > Kinowa
Andréa Lavezzolo est né le 12 décembre 1905 à Paris d'une mère et d'un père français, fils d'émigrants ligures, Lavezzolo retourne à Chiavari en 1913 et abandonne bientôt ses études pour aider financièrement sa famille. Il se consacre à ce qu'il fait de mieux, l'écriture, et en 1924, il fait ses débuts dans "Mondo Femminile", tandis que dans "Romanzo ,ce scénariste, poète et journaliste débute pour les éditions Mondadori et Sonzogno, il écrit des nouvelles pour Mondo Feminile et Romanzo d’avventure. Il rédige ses premiers scénarios dans Il Saladino puis Albi Juventus, Volpe et Fulmine à partir de 1940. Il écrit Zambo en 1946 pour les éditions Vulcania (dessins de Carlo Cossio puis Zamperoni en 1948), Gim Toro (Jim Taureau) pour Cremona Nuova en 1946 (dessins de Edgardo dell’Acqua) puis Maschera Bianca, Fildiffero e Scaraffone, Cucu, Biribi, Poldo e Poldino (Poldinet qu’on peut retrouver dans divers titres de Sagédition), Senza un quattrino avec S. Angiolini et A. Motta, Tony Falco en 1948-49 pour Albi dela Mezzaluna (dessin de Bresciani), Kinowa en 1950 pour Mediolanum (dessins d’ Esse-Gesse), Rocky Star en 1957 (dessin de Piétro Gamba), Il piccolo ranger pour les éditions Araldo en 1958 (dessins de F. et P. Gamba). On lui doit le scénario de Paso Kid dans Hondo. À partir de 1965, il devient rédacteur de Il Giorno dei Ragazzi. Il meurt le 16 novembre 1981.
C'est dommage de n'avoir qu'une caricature de lui un de plus qui ne laissera pas de trace (et c'est dommage).
EsseGesse était une équipe de dessinateurs italiens, composée de Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon, et Pietro Sartoris, qui fut l'une des plus célèbres et durables et prolifiques pour produre des "fumetti" (non italien de comics) italiens, et plus que populaire dans les années 1950 et 1970.
S'étant chacun reconnu impuissant à s'établir en auteur complet de façon autonome les trois artistes fusionnèrent leurs capacités sous une marque commune, EsseGesse soit S-G-S, pour la matérialisation de leur premier personnage du western. Leur maîtrise de la figuration et la puissance évocatrice de leurs personnages devait leur valoir par la suite de voir leur travail traduit en français, serbo-croate, en turc, en grec, en suédois, en danois, et en norvégien. (c'est dommage que ce différent est presque détruit l'équipe)
Voir Fiche Blek Pour Plus de détails
Pietro Gamba (né le à Varedo et mort le à Barbaiana di Lainate (Italie)) êtait un dessinateur italien de fumetto , il a fait ses débuts dans la bande dessinée en 1948 en collaborant avec les éditeurs Agostino Della Casa et Giuseppe Caregaro.En 1950, il poursuit les aventures de Kinowa (créés par le trio EsseGesse) sur des textes de Andrea Lavezzolo.
En 1954, il crée Zà La Mort (L'indien), sur des textes de Gian Luigi Bonelli. En 1956, il réalise l'une des versions de Pecos Bill, sur un texte écrit par Cesare Solini.En 1959, il réalise la bande dessinée Timbergek pour les Éditions Dardo, sur un texte de Renzo Barbieri.
Au cours de sa carrière prolifique, il participe à L'Intrepido, Albi dell'Intrepido, Il Monello, Teddy Bob, Alboromanzo Vamp, Classici a Fumetti , Coyote et Albi Nuovi , Jolanka, Adam, Diabolik, à l'hebdomadaire Cronaca Vera, ...
Pour l'éditeur Sergio Bonelli, il collabore à Il Piccolo Ranger, assistant son cousin Francesco Gamba. Au début des années 1960 il réalise pour le même éditeur un épisode de Tex. En 2006, lors de la célébration du quarantième anniversaire de Comandante Mark du trio EsseGesse, il illustre l'histoire Il segreto della montagna sur des textes de Massimiliano Valentini.