Document rare - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Document rare

France > Mister X
Ci dessous une partie de mes échanges par mail avec jean Michel Decayeux petit fils d'André L.Roger scénariste des histoires de Mister X produites entre 1949 et 1951 (suite a l'arrêt de la série en Italie Misterix (1946-1948)).
Bonjour jean Michel
Avant de mettre en ligne contrôle tout STP je ne voudrais pas commettre d'impair, et bien cette lettre explique les prémices de la future disparition d'André Bohan , son mal être, sa culpabilité du moins dans son esprit envers ton grand père alors qu'il n'y est pour rien, il s'en veux de l'avoir embarqué dans cette galère (ce qui prouve que c'était quelqu'un de bien et qui avait une sincère amitié pour lui)
Donc je suppose qu'il n'a jamais pu payer l’intégralité du travail a ton grand père a cause de cette situation ou tout est lié car si aux USA ce fut le déclin pour les super héros de 1950 a 1960 avant le renouveau, en France probablement pareil et donc moins de vente, suppression de titres et donc situation par ricochet aux auteurs et donc ce sentiment grandissant de culpabilité envers ton grand père.

Bonjour Gilbert
oui André Bohan dans ce que je lis sur pas mal de lettre était mal dans sa peau, et n'avait pas le sou. Il était assez miséreux et changeait pas mal de ville et d'adresse.
Bonjour Jean Michel
Et donc mon hypothèse comme Bohan était un pseudo il n'a pas eu d'autre choix que de disparaitre, en peut être s'installant ailleurs où pire je n'ose pas l'imaginer.........
Donc ci dessous retranscription j’espère exacte du texte j'ai buté sur 2 mots illisibles, et donc je mettrais l'image du texte et a coté la retranscription si tu est d'accord car difficile a lire même en zoomant.
En tout cas le mystère de la disparition d'André Bohan reste a ma connaissance irresolu (comme pour Teddy Vrignault du duo comique les frères ennemis 20 ans plus tard en 1970), je suppose que ton grand père a du être très affecté, et je suppose que c'est cet événement qui a mis fin a sa carrière de scénariste, car sauf erreur de ma part dans mes recherches rien trouvé ou alors il a utilisé un pseudo,
Est-ce le rythme infernal de production exigé par Elan avec je suppose un salaire de misère ou un drame familial ou un truc
plus horrible, j'ai lu un jour je sais plus ou qu'il aurait été vu quelques années plus tard et il aurait changé de nom
Mais comme souvent c'est du n'importe quoi dans les journaux quoi penser ? Enfin heureusement toi tu est la et donc tu et tu dois être très fier de ton grand père
Retranscription du texte d'a coté car Bohan écrivait comme un "docteur"
Paris le 18 février 1951
Mon vieux dédé ( ce texte s’adresse a André Léon ROGER le scénariste français de Mister X)
Je suis bien gêné pour t’écrire, je sais que ce n’est pas drôle, voila la situation, Mister X redémarre, çà va même marcher mieux que l’on pouvait espérer, mais ça a été pénible .
Il y avait 9 dessinateurs soit 9 publications il en reste 2 , Maya et Mister x (André bohan explique la mauvaise passe que traverse l’éditeur Elan dans cette année 1950-1951)
Ils n’avaient plus de pognon, ils m’ont dit comme aux autres : » Si vous ne pouvez plus attendre arrêtez de nous livrer, on ne peut payer !» ;
J’ai manqué le paiement et j’ai gagné ils me doivent encore 20000 francs, mais la situation est renouvelée, et je livre le numéro 10 cette semaine, (il parle du Mister X numéro 10 série 1 avril 1950 )
Mais il y a eu un pépin : « il faut plus d’images de 8 a 12 par planche, au total je compte qu’il faut 100 a 103 par album.
Il a donc fallu que je "matraque et tripote" en tous sens ta « Route des caravanes » et j’ai forcément des petites différences, qu’il serait trop long a t’expliquer ici .
Mais c’est ici que la question est grave : « Je n’ose pas te demander de continuer ce travail je te dois déjà pas mal d’argent et je ne pourrai pas encore te régler.
De toute façon tu ne perdra rien mais le retard peut t’embêter , si tu décide de laisser tomber, je me débrouillerai seul et je ne t’en voudrai pas du tout, d’autant que je te demande de te déranger encore
(André L. Roger livrait ces scenarii a vélo depuis Argenteuil jusqu’à Paris),et je ne peux pas faire autrement.....

Retourner au contenu