Les Auteurs
France > Blek Le Roc
Les 3 membres de l'équipe Essegesse nom composé avec un mélange de leurs patronimes respectif
EsseGesse était une équipe de dessinateurs italiens, composée de Giovanni Sinchetto, Dario Guzzon, et Pietro Sartoris, qui fut l'une des plus célèbres et durables et prolifiques pour produre des "fumetti" (non italien de comics) italiens, et plus que populaire dans les années 1950 et 1970.
S'étant chacun reconnu impuissant à s'établir en auteur complet de façon autonome les trois artistes fusionnèrent leurs capacités sous une marque commune, EsseGesse soit S-G-S, pour la matérialisation de leur premier personnage du western. Leur maîtrise de la figuration et la puissance évocatrice de leurs personnages devait leur valoir par la suite de voir leur travail traduit en français, serbo-croate, en turc, en grec, en suédois, en danois, et en norvégien. (c'est dommage que ce différent est presque détruit l'équipe)
Olenwald il Nibelungo - une création graphique de Franco Donatelli, alors dessinateur établi - fut ainsi publié en série dans la Gazetta dei Piccoli, supplément pour enfants du quotidien turinois La Gazetta del Popolo, du n°8 le au n°25 le .
Après une courte tentative en 1965 de s'établir en tant que maison d'édition sous le sigle SISAG, EsseGesse fut contrainte de revenir à sa simple vocation de studio de production graphique. (cette partie est une source Wikipédia)
Giovanni Sinchetto,
Pietro Sartoris
Dario Guzzon
Giovanni Sinchetto ( Turin , 5 avril 1922 - 19 janvier 1991 ) était un dessinateur italien , créateur du commandant , Il Grande Blek, du capitaine Miki , Commandante Mark ( Capitaine Swing) et d'Alan Mistero. Avec Dario Guzzon et Pietro Sartoris, il était le fondateur d' EsseGesse .
Pietro Sartoris ( Turin , 15 août 1926 - Turin , juillet 1989 ) était un dessinateur italien ,Il fait ses débuts dans le monde de la bande dessinée en 1949 en travaillant avec Victory et en dessinant Darman sur des textes de Leonello Martini, également directeur du magazine.
Après l'expérience EsseGesse, avec Sinchetto et Guzzon, il se lance dans une nouvelle aventure éditoriale en 1965 avec la création de SISAG (de Sinchetto, Sartoris, Guzzon), qui publie Alan Mistero . Cependant, le projet a été de courte durée et s'est terminé après 23 numéros.
Dario Guzzon (Turin, 4 janvier 1926 - Turin, 3 mai 2000) était un
dessinateur et illustrateur italien. Professeur d'école primaire, Guzzon a
fréquenté l'école d'art de 1946 à 1948, puis l'Université des Beaux-Arts
où sont enseignés les peintres Turinois Micheletti, Bercetti, Stroppa
et Tribaudino. En 1948 , il a commencé à travailler pour la publication
de Turin Taurinia .
Et les auteurs français qui ont travaillé sur Blek après que celui ci aie cessé de paraitre en Italie pas loin de 100 épisodes.
André Amouriq (surnom Gasp), dessinateur français de bandes dessinées, est né en 1945 à Lyon. et il a travaillé entre autre sur Blek le roc sur environ 50 épisodes.puis quelques BD adultes (Titi Fricoteur, Le petit monde de Pétassine). Il dessine des strips pour le journal Le Progrès puis signe Les Zyperset Les Prédictions de Nostra (scénario Cazenove) chez Bamboo.
Jean-Yves Mitton est un dessinateur et scénariste français de bandes dessinées né le à Toulouse. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics Mikros parue aux éditions Lug dans les années 1980. et c'est lui qui a donné enfin donné les origines de Blek et du Professeur Occultis (22 épisodes)
Ciro Tota, dit Cyrus Tota, né en Italie en , est un dessinateur de bandes dessinées italien.Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics français Photonik publiée dans les années 1980 par les éditions Lug, dans la revue Mustang puis Spidey.Les parents de Ciro émigrent en France dans la région de Lyon. il a dessiné 4 épisodes de Blek