Page de Garde - Mes Héros Oubliés

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France > Fantax
Fantax voici un personnage qui sort de l'ordinaire avec son faux air d'Hourman de la Société de Justice chez DC, qui fume cigarette sur cigarette, relativement "Brutal", qui a eu des problèmes avec la censure, sans super pouvoir, 39 épisodes.
Fantax est une série de bande dessinée française de super-héros, créée en 1946 par le scénariste J. K. Melwyn-Nash (Marcel Navarro) et par le dessinateur Chott (Pierre Mouchot, également éditeur de la série). Ce fut l’un des premiers héros costumés publiés dans la presse française et, sans doute, le plus connu de son époque.
Un certain nombre d'épisodes ont été dessinés par Robert Rocca (alias Bob Roc). Marcel Navarro assure les scénarios jusqu'au N°29, après quoi Chott le remplace. La série remporte en son temps un très grand succès commercial, mais a maille à partir avec la censure qui lui reproche sa violence. Elle cesse de paraître en 1949, en raison de la nouvelle loi sur les publications destinées à la jeunesse. Huit nouveaux épisodes paraissent en 1959, scénarisés par Chott et illustrés par Rémi Bordelet.


Fantax est un justicier masqué, sous le costume duquel se cache un lord, Lord Horace Neighbour. Ses aventures se déroulent d'abord dans un décor urbain, où il affronte le crime organisé. Accompagné de son épouse Pat, il voyage ensuite dans des pays exotiques — africains, latino-américains… — et se trouve confronté à des civilisations oubliées.
Fantax rassemble les signes distinctifs des super-héros : il se présente dans un costume rouge et noir et cache sa véritable identité. Dans la vie civile il exerce la très honorable profession d’attaché d’ambassade. Héros de l’ombre, il se déguise et sort la nuit pour faire la chasse aux gangsters. S'il n'a pas de super-pouvoirs, Fantax est un athlète complet qui possède une force très supérieure à la moyenne, lui permettant couramment d'affronter plusieurs adversaires à la fois. Lui et son épouse ont deux enfants, un garçon et une fille. Le personnage est principalement inspiré du Fantôme du Bengale, que le scénariste appréciait beaucoup : il est d'ailleurs surnommé l'Ombre qui tue, alors que le Fantôme est quant à lui surnommé l'Ombre qui marche
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