Page De Garde - Mes Super Heros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

Autres Editeurs > Captain Marvel (Fawcett)
Voila un cas interessant concernant Captain Marvel (le premier bien sur Billy Batson de Fawcett), pourquoi dans les super héros disparus et oubliés alors qu'il est toujours présent dans nos comics actuels, mais il ne s'appelle plus Captain Marvel mais Shazam.
Donc voila la raison fin 1939 le patron de Fawcett, Wilford Fawcett, éditeur de la revue Captain Billy’s Whiz-Bang, décide d'abandonner cette activité pour devenir lui aussi un éditeur de comics.
car il est surpris des ventes astronomiques d'Action Comics de DCSuperman (et aussi Batman) domine le marché, il demande  aux artistes qu'il a engagé la création d'un super-héros avec des pouvoirs aussi puissants que ceux de Superman mais axé sur la magie alors que Superman est fallible a cette science, il souhaite que l'identité secrète soit celle d'un ado et vivant de maniére précaire.  Le scénariste Bill Parker s'inspire d'un projet de ses cartons ou il avait eu l'idée de  6 personnages ayant des  pouvoirs différents sous le commandement d'un septième héros  nommé Captain Thunder. Ces  différents pouvoirs sont repris, mais ce sera un seul héros qui les possedera. mais des difficultés juridique (eh oui déjà a cette époque) (le nom Captain Thunder est déjà utilisé sur une revue de guerre). et même un Numéro 1 etait quasiment pret a être imprimé sous le titre Flash Comics (et autre choix Thrills Comics) mais les titres déjà pris chez d'autres, donc Wilford décide que ce sera Whiz Comics et donc le numéro 1 passe a la trappe et les aventures de Capitaine Marvel (nom choisi par Parker et Wildford) commence dans le numéro 2. le dessin style dessin animé est assuré par Charles Clarence Beck (dit C.C.Beck)
Et le succés est au rendez vous donc  plein d'autres titres voient le jour Captain Marvel Adventures 1 à 150 (1941 à 1953), il est décidé de lui adjoindre une famille (alors que Billy jusque là etait de l'assistance publique) nommé Marvel Family 1 à 88 (1945 à 1954), América Greatest Comics (8 numéros) et Captain Marvel Junior (Freddy Freeman) pour info des épisodes ont été dessinés par notre cher Albert Uderzo dans la revue Belge le journal Bravo du 16 au numéro 41 en 1950) et d'autres titres que vous découvrirez dans l'onglet couvertures américaines.
Les pouvoirs de Captain Marvel :La sagesse de Salomon , La force et la puissance d'Hercule, L'endurance d'Atlas ,La foudre  de Zeus , Le courage d'Achille ,La vitesse de Mercure.
Bref les ventes décollent et dépassent  celles d'Action Comics , et DC intentera divers procés a Fawcett pour plagiat, mais malgré cela tout baigne jusqu'en 1953 où Fawcett jette l'éponge car les super héros sont tombés dans l'oubli (sauf famille Marvel 1954) et donc dépôt de bilan.
DC rachéte les droits a Fawcett en 1972 et intégre le Captain Marvel dans l'univers DC , mais retour de baton entre temps Marvel a récupéré le nom de Captain Marvel juste un peu avant en 1967 (grosse boulette de Fawcett le nom n'avait pas été vérouillé par des droits d'auteurs) pour en faire un héros venu de la planéte des Kree.(mais ce sera une autre fiche, peut-être). avec interdiction d'utiliser ce nom en couverture.
Et donc pour des raisons bassement commerciales, Captain Marvel est souvent nommé Shazam ! avec poit d'exclamation ou Shazam tout court. Dans le comic The New 52, il est renommé Shazam !
Mais moi c'est la période Fawcett que j'aime, car DC en général abime tous les héros qu'ils ont récupéré des autres firmes voir Agents Tonnerre par exemple, alors qu'ils sont si bon sur leurs propres Super héros


Retourner au contenu