Les Auteurs - Mes Super Heros Oubliés

Title
Aller au contenu

Les Auteurs

Les Héros de Mes Amis > Robot Archie
George Cowan (Ted Cowan) il est le créateur et scénariste des histoires d'Archie depuis  février 1952 a  septembre 1961. (Donc avec F.A Philpott), Ted Cowan , étant le nom le plus connu d' Edward George "Ted"Cowan , était un auteur britannique de bandes dessinées .Au début de sa carrière, il a travaillé comme assistant de laboratoire avant la Seconde Guerre mondiale. Il s’est d'abord enrôlé dans la Royal Air Force , puis dans l’ armée britannique, où il était pilote de dépêche. Après la guerre, il a d'abord exercé les fonctions de secrétaire dans les services lorsqu'il a commencé à passer à l'écriture.
Fasciné depuis longtemps par les bandes dessinées de l'époque, c'est en réponse à un défi amical qu'il soumit un article pour un concours d'écriture amateur dans un journal. Peu de temps après, il a travaillé pour The Champion , écrivant la série de textes sur Ginger Nutt, un écolier. Un nombre croissant de commissions l’incitent à démissionner de son poste habituel afin de devenir professionnel en tant que scénariste indépendant.
C’était le début de près de quatre décennies de travail dans l’industrie britannique de la bande dessinée où, à son apogée, il était considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques de scénarios pour enfants de Fleet Street , à Londres . Il a non seulement écrit pour des bandes dessinées, mais aussi des publications annuelles, des bibliothèques et des nouvelles pour de nombreux éditeurs, notamment: Odhams Books Ltd., Fleetway Publications Ltd. , IPC Ltd. et, par la suite, de manière approfondie, de DC Thomson & Company Ltd. de Dundee, en Écosse. .
Sa création la plus célèbre est sans doute celle de Lion , pour laquelle il a conceptualisé Robot Archie (initialement connu sous le nom de The Jungle Robot ) qu’il aurait scénarisé pour la majeure partie.
Ernest 'Ted' Kearon né en Irlande (1910-1988) était un dessinateur de bandes dessinées britannique connu pour son travail chez Lion dans les années 1952 a 1971. Il  a déssiné  Robot Archie depuis novembre 1957 , et a également dessiné d'autres bandes, dont Zip Nolan.Dans les années 60, il dessine "Morgyn the Mighty". En 1968-69, il crée "The day the world drowned" avec Frank Pepper. En 1970, il assure l'intérim sur "Splash Gorton" (Bôbô Lafleur dans Akim (1re série). En 1971 et 1973, il dessine deux histoires d'Adam Eterno pour des Annuals de Lion et Thunder. En 1972, il dessine "Stone of the secret service" pour la revue The Victor.Il a également dessiné un peu de Commando d'acier. (Source Bd Gest)
Petite polémique :
D'apres certaines sources les 3 premieres épisodes serait dessinés (1952-1957) par F.A Philpott (donc du coup Ted Kearon ne serait la le co-créateur avec George Cowan)
Mark Ross a dessiné et sans doute aussi scénarisé les épisodes d'Archie  en alternance de Ted Kearon depuis S.O.S From The Forbidden City en 1959 jusqu'en 1983 and the Invaders From Space, il est aussi le créateur de Paddy Payne
Bert BUS scénariste et dessinateur Néerlandais a repris le flambeau en 1971, car aux Pays Bas Archie était une star, et donc plus de matériel, le style est different les personnages aussi et de Rouge en Angleterre Archie est devenu de couleur jaune et gris argenté vers la fin.Bert Bus  dont la carrière remontait à la fin des années 1940 et aux années 1980.  La plupart de ses séries ont paru dans le magazine de bandes dessinées  Sjors et ses successeurs Eppo, Eppo Wordt Vervolgd et Sjors & Sjimmie Stripblad. La carrière de Bus peut être qualifiée unique aux Pays-Bas.  Il était le seul artiste néerlandais à avoir travaillé pendant plus de  40 ans sur ses propres créations de bandes dessinées en tant qu'artiste  membre du personnel et non pas en tant que pigiste, ce qui lui assurait  un revenu stable et une pension de retraite.
Ses séries alternaient  entre science fiction et histoire, et comprenaient des créations telles  que "Olaf Noord" (1953-1957), "Theban, de eerste wereldreiziger" (1957-1959), "Cliff Rendall" (1963-1965) "," Stef Ardoba "(1975-1982)," Malorix "(1983-1985) et" Russ Bender "(1986-1989). Toute une génération d’amateurs de bandes dessinées se souvient de Bus pour sa version locale de la bande dessinée britannique Archie the Robot (1971-1974). Bus a classé l'artiste américain Alex Raymond («Flash Gordon») parmi ses principales influences pour son travail de science-fiction, tandis que Hal Foster («Prince Valiant»)  était un exemple pour ses bandes dessinées historiques. Sa passion pour  l’histoire s’épanouit également dans ses activités d’archéologue  amateur dans la région de Velsen.
Retourner au contenu