Page De Garde - Mes Super Heros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

Les Héros de Mes Amis > Robot Archie
Voila un personnage que j'avais découvert dans le P.F Archie de Jeunesse et Vacances , entre numéros 35 et 40 de mémoire, hors ce personnage ne m'avait pas vraiment emballé et donc j'ai arreté de le lire.
Et récement un ami m'a reparlé d'Archie le (Gentil) Robot, et donc chez lui j'ai commencé a lire sa collection Anglaise (avec difficulté vu mon niveau) dans Lion, Lion Annual , Vulcan  et oh surprise j'ai découvert des aventures passionantes dignes du personnage de Garth de Steve Dowling (qui  depuis toujours 1970 est mon héros de comics préféré, avec La Doom Patrol de Premiani et Drake, version Grant Morrisson beurk).
Donc j'ai refais un index pour m'y retrouver en comparant Les versions Anglaises et Francaises (Astrotomic,  Société d’éditions périodiques. S. A. Bruxelles, Editions de Spaarnestad, Haarlem, Pays-Bas, et Atoll et Archie de Jeunesse et Vacances) j'ai trouvé des bouts d'info sur internet mais hélas beaucoup d'erreurs. (rien ne vaut le fait d'avoir entre les mains les VO et les VF).
Donc en gros Archie est paru depuis le 23 février 1952 a raison de 2 pages par numéros, parfois 3 et rarement 4 pages jusqu'au 18 mai 1974 pour la revue Lion , avec une absence des 1953 a 1956 du personnage, et des episodes speciaux sont parus dans Lion Annual (pour info Archie est nommé Jungle Robot a ces débuts).
1954 a 1983 plus courts et parfois en couleurs et même un episode en Trichromie au rouge dominant (Volcano Island) ..
Suivant les pays en couvertures Archie est Bleu en France ou grisé , Jaune aux pays bas parfois rouge, et en Angleterre son pays il est rouge
aspect trés moche, et des Speciaux Summer, Holliday, Spécial Extra (qui sont souvent des reprises) plus tard comble d'ironie comme plus de matériel et aux Pays Bas le personnage étant trés lu, et vu la forte demande le dessinateur scénariste BERT BUS a repris le flambeau dessin moderne (moins atractif a mon goût) et en couleurs, et donc certaines histoires ont eté traduite du Neerlandais vers l'Anglais dans le revue Vulcan 28 numéros donc une histoire inachevée avec l'arret du titre., j'ai pu me procurer quelques numéros et ce sont ce coup ci 4 pages par numéros de publiées.
Je passe rapidement sur 2000 AD et Zenith et Albion année 2000..... car Grant Morrisson dans le coup et donc je ressasse je ne suis pas fan vu le massacre sur Doom Patrol (qui me reste au travers de la gorge).
Donc j'ai pu faire un parrallele précis grace a cet Index et surprise je n'ai pas retrouvé les histoires parues dans les numéros d'Archie 33 a 37 et 39 a 40 en VO (Anglaise ou Neerlandaise) , si quelqu'un sait il est est le bienvenue pour me l'expliquer par la rubrique contact du site.(Episodes concernés :n° 33. Le Génie Du Mal, n° 34. La Cité Ensevelie, n° 35. La Disparition De KEN, n° 36. ARCHIE Plongeur De Fond, n° 37. Le Mystére De La Perouse, n° 39. Le Réveil  Du Mastodonte, n° 40. L’Ile De La Peur) donc les fameux épisodes où j'ai découvert Archie, sur https://forums.bdfi.net/viewtopic.php?id=3294 l'auteur de cet article Ismael II affirme que ces histoires sont moins interressantes et je suis d'accord avec lui.
Peut être une production française raconte une personne sur un blog, sans plus de détail. Et je viens d'avoir l'info par Gérard thomassian comme quoi ces histoires sont dessinées par Vladimiro Missaglia pour Jeunesse et Vacances (où il relate ce cas dans son encyclopedie page 167).
Petite info l'éditeur belge Societé d'editions periodiques SA dans une revue Joyeux Jojo numéro 7 et 9 2 histoires d'Archie trés courtes en bichromie.

Bref maintenant je m'attele a retrouver tous les épisodes, hélas mon ami ne veux pas me les vendre il me laisse juste les consulter quand j'en ai besoin.
Autre fait qui m'a intrigué dans Atoll et Archie 1 page VO = 3 pages en Francais vu le format donc un travail considérable des maquetistes pour mettre en page (souvent cases amputées ou complétées) mais avec un trait plus grossier (a croire que c'est de la décalcomanie) donc ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les outils de cette époque (1973-1981) n'oublions pas que l'informatique etait presque inutilisée a cette période essor vers 1982.
Concernant les créateurs Ted Kearon (les dessins sont superbes) et George Cowan(Scénariste, des scenarii comme on en faisaient a cette époque, sur plus facile a lire qu'un comics en 2019) , pas de photos et aucune bio complete sur eux  (hélas).
Retourner au contenu