Les BD Conseillées Par Mes Amis (Accessible a tous) - Ma collection de comics V4

Title
Aller au contenu
Personnellement je ne suis pas trop BD traditionnelles même si j'achéte Asterix, Lucky Luke et surtout Blake et Mortimer, et Les Gaston Lagaffe j'ai eu les premiers titres premiéres éditions d'Astérix et Tintin qui m'ont été volé par des déménageurs de la société Marcellin de Gap et comme je m'en suis aperçu plus d'un mois apres un déménagement je n'ai eu aucun recours possible c'etait en 2001 (très côté en plus).
Donc dans cette page je vais essayer de vous faire découvrir ce que mes amis ont aimé et m'ont incité a lire pour me faire une opinion.
Coco, Facho And Co (New 08-02-2022)
Pour commencer un ami appelé Laurent m'a parlé avec un plaisir sincére de cette BD qui a 41 ans d'age en France et 51 ans en Espagne qui est passé presque inaperçu nommée en Français Coco Facho and Co (En Espagnol Espana Una) car l'auteur bien connu chez nous Carlos Gimenez en est le dessinateur et scénariste.
Je vous previens c'est trash, irreverencieux, horrible, un sentiment de gêne, Mais c'est du second degré a lire entre les lignes, les scans ne sont pas de moi je remercie le scanneur au passage.
c'est bien de temps en temps de se dire que il n'y a pas que les comics américains.
Voila la prose de mon ami qui m'a incité a le lire :
J'ai également récupéré la version numérique du tome 1 hier, comme  quoi..., et pour ce qui est de savoir où Gimenez tend à nous faire  aller, cela se résume par le fait que c'est un auteur, en plus d'un  dessinateur, qui s'inspire de tranches de vies ou de souvenirs, pas  forcément les siens, qu'il adapte de façon toujours humoristique,  souvent acerbe, rarement aussi noire que dans cette collection. Quand il  travaille sur des projets plutôt personnels (Paracuelos, Les  professionnels...), c'est un vrai reflet de l'Espagne qu'il a vécut  qu'il dépeint, avec souvent une précision journalistique, et bien sûr,  sous le prisme d'une opinion toute personnelle qu'il s'est fait de ses  années de jeunesse, d'adolescence ou d'entrée dans la vie d'adulte. Son  lectorat est très important, et pour ce qui est de la série Paracuelos,  il a reçu une multitude de témoignages qui lui ont permis de poursuivre  la série.
Les auteurs et dessinateurs espagnols auxquels la Bande déssinée doit  énormément sont foison, surtout dans la période des années 60-80, et  leurs empreintes dans le monde du petit format est certainement plus  importante qu'on ne le pense. Toutefois, Carlos Gimenez se démarque un  peu d'entre tous du fait de son engagement non déclaré mais pourtant  latent, dans la majeure partie de ses ouvrages.

Je pense qu'il aurait plus sa place sur d'autres sites plus  généralistes) , plutôt que sur le tien (mais hélas personne ne le propose en dehors de Libgen donc je m'y colle). Mais ça reste un auteur qui mérite une vraie et belle mise en lumière.
Merci d'avoir pris un moment pour faire quelques recherches sur cette collection, et si tu ne connaissais pas, je suis heureux que tu ai découvert ce volume qui mérite vraiment le détour.
En espérant que ca donne envie a d'autres maisons d'éditions de publier ces 2 autres tomes oubliés (Espana Grande et Espana Libre) par Soleil Production
 ===============================================================================================
Une autre BD que je ne connaissais pas dont un autre ami prénommé Serge m’en a dit du plus grand bien a mille lieues de mes lectures habituelles dont le titre est un nom imprononçable Sturmtruppen et en sous titre » les nazis sont des cons » parus en 3 volumes un tome 1 de 50 pages édité en 1973 et dessiné par un dessinateur et scénariste italien nommé Carlo Bonvi (parue en Italie sous forme de strip de 1968 a 1995) mais adapté et traduit par un acteur lui très connu mort en 1974 ,je parle de Francis Blanche un touche a tout de génie pour ce tome 1 (hélas a cause de sa mort il n'a pu intervenir sur tome 2 et 3, le tome 2 lui comporte 95 pages et toujours de Bonvi parue en 1976 toujours chez le même éditeur J.C Lattes et même un troisième tome est paru en 1977 nommé un bataillon en folie (paru en couleur chez Sagédition  que j’ai retrouvé dans mes archives mais aucun des 3 n’est numérisé par moi , merci aux scanner(s) anonyme(s)).
Le principe des gags courts 3 par pages au format a l’italienne de une a 4 cases en noir et blanc, humour décalé du gros second degré des nazis lâches et peureux donc une série antimilitariste et satirique sur ces soldats qui par le passé nous ont fait moins rire.
Et même une adaptation cinéma  en 1976 sous le titre du troisième tome « un bataillon en folie » (dont je n’ai aucun souvenir de l’avoir vu) de Salvatore Sampiéri avec principalement que des acteurs italiens mais la présence de Jean Pierre Marielle dans le rôle du soldat inconnu et la vamp de l'époque Corinne Clery 26 ans a ce moment la (vue dans Moonraker un james Bond avec Roger Moore).
Pas mal de gags sont désopilants, d'autres m'ont fait sourire , d'autres rire "noir", donc a lire absolument.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avant de me lancer dans de longues recherches sur ce Malefik dont Hurricane Boy nous conseille de le proposer , j'ai eu ce souvenir d'avoir numérisé une histoire il y a plus de 30 ans (comme quoi je suis conservateur), mais je ne retrouve plus la BD je me souviens pas l'avoir vendu mais est-ce quelle fait parti des titres volés par une certaine Catherine ou un certain Franck (j'hésite entre les deux aussi pourris l'un que l'autre).
Malefik et Le Furher (test) et Spécial Rodéo 46 N& B
Pour l'instant je n'ai que cette histoire de 6 pages, je n'ai plus aucun souvenir de ce titre je n'avais que ce tome Malefik et le Furher paru en novembre 1976 qui comporte 50 planches je sais qu'il existe un second volume paru en janvier 1977 de 43 planches aux éditions Alpe Cattivik et que l'auteur est aussi Carlo Bonvi.
Donc je teste sur vous si cet humour vous plait et je fais appel a ceux qui les possedent ,s'ils pouvaient nous les numériser car ces titres ne sont pas disponibles en téléchargement sur la mule ou Libgen ou ailleurs juste trouvé un trés mauvais scan en italien, mon cher Hurricane Boy je n'ai pas trouvé non plu de bio du personnage donc comme j'en ai aucun souvenir peux-tu apporter ta pierre a l'édifice pour nous faire découvrir ce personnage et nous donner envie de le lire (ou relire car moi vu que les super-heros m'ont détourné de ce genre). je compléterais ci dessous vu qu'il y a de la place.
Autre info : Maléfik est paru dans spécial Kiwi 51 et dans Mustang  40 et 3 épisodes dans Spécial Rodéo 46-47-48 donc chez Lug (et j'ai peut être des épisodes).
11
critiques
Jeff
08 Fév 2022
Salut Wacoh
Effectivement c'est a lire ce Coco facho and Co , c'est pire que ce que tu en disais , mais j'adore cet humour, la traductrice a du puiser dans ses réserves de second degrés pour qu'en Français ce soit probablement aussi bien que la version Espagnole

Page Suivante
Compteur visites site
Retourner au contenu