Lug - Ma collection de comics V4

Title
Aller au contenu

Lug

Editeurs
En 1950, le journaliste Marcel Navarro décida de se lancer dans l'édition. avec l'aide d'Auguste Vistel , il fonda les Éditions Lug . À ses débuts, la société réédite seulement de vieilles bandes dessinées françaises et italiennes. Mais rapidement, Marcel Navarro décida qu'il lui fallait des personnages originaux. Il engagea quelques studios français et italiens pour écrire et dessiner pour lui. Leur première réalisation fut un homme de la jungle appelé Zembla. Malgré la flagrante ressemblance avec Tarzan (ou peut-être à cause de cette ressemblance), le titre rencontra un succès immédiat. En fait, il fut surtout créé pour concurrencer Akim paru chez Mon journal. , idéé de génie, Lug fit appel au créateur d'Akim Augusto Pedrazza pour créer son propre héros. Encouragés par cette réussite, les membres des Éditions Lug créèrent une poignée de nouveaux héros.
En 1969, les Éditions Lug commencèrent à publier des traductions des titres de Marvel Comics. Avec des couvertures de Jean Frisano le succès fut là, et Marcel Navarro décida de lancer encore plus de ses propres titres.Wampus (scénario : Francesco Frescura, dessin : Luciano Bernasconi), une série ayant pour héros un extraterrestre pouvant changer de forme. Mais la série fut trop violente et la censure interrompi la serie.
Mais l'expansion des Éditions Lug continua. Dans les années 1970, des héros atypiques furent introduits au sein de la revue Futura , comme Jaleb, un extra-terrestre télépathe qui avait grandi sur Terre. Il y avait aussi Homicron, un super-héros qui avait obtenu ses pouvoirs en fusionnant avec une entité extra-terrestre. Ou encore La Brigade Temporelle, un groupe qui s'efforçait de maintenir le cours de l'Histoire face à de maléfiques voyageurs temporels. Sibilla, une journaliste de magazine à sensation qui combattait des menaces surnaturelles. Et bien sûr, il y avait Larry Cannon, un enquêteur d'une compagnie d'assurance essayant d'endiguer l'invasion de la Terre par un parasite extra-terrestre. Quelques héros plus conventionnels étaient aussi édités. C'est aussi à cette période que L'autre, une version adoucie de Wampus, fut lancé.
C'est au début des années 1980 que la compagnie connut ses plus belles années. Elle vendit des licences de ses titres à des sociétés espagnoles et italiennes, où elle rencontrèrent un grand succès. Un univers commun à différents titres commença à émerger. Si les différents héros ne s'y rencontraient jamais, on y croisait fréquemment quelques références.
Au milieu des années 1980, Auguste Vistel décéde. c'est le début de la fin pour les Éditions Lug. En 1989, Marcel Navarro décida de prendre sa retraite, et toutes les propriétés de la société furent vendues à Semic, un éditeur suédois. Lug est devient Semic France. Puis, les parts ont été vendues au groupe Tournon, qui a conservé le nom Semic . En 1999, la rédaction a quitté Lyon pour Paris, afin de se rapprocher des locaux de Tournon. En 2000, sous l'impulsion du nouveau rédacteur-en-chef Thierry Mornet, Semic a fêté les cinquante ans de Lug en relançant la création de bandes originales dans les parutions pockets, et en offrant à des dessinateurs franco-belges la possibilité de réaliser une couverture pour fêter l'événement. En 2004, Thierry Mornet a quitté la rédaction, suivi en 2005 d'une grande partie de son équipe, date à laquelle Semic a perdu la plupart de ses licences de BD américaines, au profit des éditions Delcourt (Urban Comics) ou de son concurrent direct, Panini. (source Wikipédia retravaillé)
Compteur visites site
Retourner au contenu