BD Conseil. Par Amis (pour tous) - Ma collection de comics V4

Title
Aller au contenu

BD Conseil. Par Amis (pour tous)

Archives
Personnellement je ne suis pas trop BD traditionnelles même si j'achéte Asterix, Lucky Luke et surtout Blake et Mortimer, et Les Gaston Lagaffe j'ai eu les premiers titres premiéres éditions d'Astérix et Tintin qui m'ont été volé par des déménageurs de la société Marcellin de Gap et comme je m'en suis aperçu plus d'un mois apres un déménagement je n'ai eu aucun recours possible c'etait en 2001 (très côté en plus).
Donc dans cette page je vais essayer de vous faire découvrir ce que mes amis ont aimé et m'ont incité a lire pour me faire une opinion.
Coco, Facho And Co (New 08-02-2022)
Pour commencer un ami appelé Laurent m'a parlé avec un plaisir sincére de cette BD qui a 41 ans d'age en France et 51 ans en Espagne qui est passé presque inaperçu nommée en Français Coco Facho and Co (En Espagnol Espana Una) car l'auteur bien connu chez nous Carlos Gimenez en est le dessinateur et scénariste.
Je vous previens c'est trash, irreverencieux, horrible, un sentiment de gêne, Mais c'est du second degré a lire entre les lignes, les scans ne sont pas de moi je remercie le scanneur au passage.
c'est bien de temps en temps de se dire que il n'y a pas que les comics américains.
Voila la prose de mon ami qui m'a incité a le lire :
J'ai également récupéré la version numérique du tome 1 hier, comme  quoi..., et pour ce qui est de savoir où Gimenez tend à nous faire  aller, cela se résume par le fait que c'est un auteur, en plus d'un  dessinateur, qui s'inspire de tranches de vies ou de souvenirs, pas  forcément les siens, qu'il adapte de façon toujours humoristique,  souvent acerbe, rarement aussi noire que dans cette collection. Quand il  travaille sur des projets plutôt personnels (Paracuelos, Les  professionnels...), c'est un vrai reflet de l'Espagne qu'il a vécut  qu'il dépeint, avec souvent une précision journalistique, et bien sûr,  sous le prisme d'une opinion toute personnelle qu'il s'est fait de ses  années de jeunesse, d'adolescence ou d'entrée dans la vie d'adulte. Son  lectorat est très important, et pour ce qui est de la série Paracuelos,  il a reçu une multitude de témoignages qui lui ont permis de poursuivre  la série.
Les auteurs et dessinateurs espagnols auxquels la Bande déssinée doit  énormément sont foison, surtout dans la période des années 60-80, et  leurs empreintes dans le monde du petit format est certainement plus  importante qu'on ne le pense. Toutefois, Carlos Gimenez se démarque un  peu d'entre tous du fait de son engagement non déclaré mais pourtant  latent, dans la majeure partie de ses ouvrages.

Je pense qu'il aurait plus sa place sur d'autres sites plus  généralistes) , plutôt que sur le tien (mais hélas personne ne le propose en dehors de Libgen donc je m'y colle). Mais ça reste un auteur qui mérite une vraie et belle mise en lumière.
Merci d'avoir pris un moment pour faire quelques recherches sur cette collection, et si tu ne connaissais pas, je suis heureux que tu ai découvert ce volume qui mérite vraiment le détour.
En espérant que ca donne envie a d'autres maisons d'éditions de publier ces 2 autres tomes oubliés (Espana Grande et Espana Libre) par Soleil Production
 ===============================================================================================
Une autre BD que je ne connaissais pas dont un autre ami prénommé Serge m’en a dit du plus grand bien a mille lieues de mes lectures habituelles dont le titre est un nom imprononçable Sturmtruppen et en sous titre » les nazis sont des cons » parus en 3 volumes un tome 1 de 50 pages édité en 1973 et dessiné par un dessinateur et scénariste italien nommé Carlo Bonvi (parue en Italie sous forme de strip de 1968 a 1995) mais adapté et traduit par un acteur lui très connu mort en 1974 ,je parle de Francis Blanche un touche a tout de génie pour ce tome 1 (hélas a cause de sa mort il n'a pu intervenir sur tome 2 et 3, le tome 2 lui comporte 95 pages et toujours de Bonvi parue en 1976 toujours chez le même éditeur J.C Lattes et même un troisième tome est paru en 1977 nommé un bataillon en folie (paru en couleur chez Sagédition  que j’ai retrouvé dans mes archives mais aucun des 3 n’est numérisé par moi , merci aux scanner(s) anonyme(s)).
Le principe des gags courts 3 par pages au format a l’italienne de une a 4 cases en noir et blanc, humour décalé du gros second degré des nazis lâches et peureux donc une série antimilitariste et satirique sur ces soldats qui par le passé nous ont fait moins rire.
Et même une adaptation cinéma  en 1976 sous le titre du troisième tome « un bataillon en folie » (dont je n’ai aucun souvenir de l’avoir vu) de Salvatore Sampiéri avec principalement que des acteurs italiens mais la présence de Jean Pierre Marielle dans le rôle du soldat inconnu et la vamp de l'époque Corinne Clery 26 ans a ce moment la (vue dans Moonraker un james Bond avec Roger Moore).
Pas mal de gags sont désopilants, d'autres m'ont fait sourire , d'autres rire "noir", donc a lire absolument.
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Avant de me lancer dans de longues recherches sur ce Malefik dont Hurricane Boy nous conseille de le proposer , j'ai eu ce souvenir d'avoir numérisé une histoire il y a plus de 30 ans (comme quoi je suis conservateur), mais je ne retrouve plus la BD je me souviens pas l'avoir vendu mais est-ce quelle fait parti des titres volés par une certaine Catherine ou un certain Franck (j'hésite entre les deux aussi pourris l'un que l'autre).
Malefik et Le Furher (test) et Spécial Rodéo 46 N& B
Pour l'instant je n'ai que cette histoire de 6 pages, je n'ai plus aucun souvenir de ce titre je n'avais que ce tome Malefik et le Furher paru en novembre 1976 qui comporte 50 planches je sais qu'il existe un second volume paru en janvier 1977 de 43 planches aux éditions Alpe Cattivik et que l'auteur est aussi Carlo Bonvi.
Donc je teste sur vous si cet humour vous plait et je fais appel a ceux qui les possedent ,s'ils pouvaient nous les numériser car ces titres ne sont pas disponibles en téléchargement sur la mule ou Libgen ou ailleurs juste trouvé un trés mauvais scan en italien, mon cher Hurricane Boy je n'ai pas trouvé non plu de bio du personnage donc comme j'en ai aucun souvenir peux-tu apporter ta pierre a l'édifice pour nous faire découvrir ce personnage et nous donner envie de le lire (ou relire car moi vu que les super-heros m'ont détourné de ce genre). je compléterais ci dessous vu qu'il y a de la place.
Autre info : Maléfik est paru dans spécial Kiwi 51 et dans Mustang  40 et 3 épisodes dans Spécial Rodéo 46-47-48 donc chez Lug (et j'ai peut être des épisodes).
11
critiques
Arpège antoine
05 Avr 2022
Salut WacohTu a raté le coche j'avais trouvé sur Libgen et la mule il y a 3 mois cette belle histoire du secret de l'abbé Sauniere numérisée par un anonyme et bizarre que tu ne l'ai pas publié. Car je pensais qu'elle aurait eu sa place dans l'onglet les BD conseilléesRéponse de Wacoh05 :je n'ai aucun souvenir de cet envoi mais vu le nombre de BD que vous m'envoyez tous j'ai du passé a côté et j'essaie de surtout a passer du temps à numériser ma collection pour vousComme vous savez tous mon univers c'est surtout DC et un peu Marvel, et pourtant je propose aussi des récits de guerre pour faire plaisir à quelques uns d'entre vous, je n'aime pas le genre horreur mais je vous en propose grâce à mon ami le crollois et Christophe donc à mon modeste niveau j' essaye d'être plus éclectique, c'est vrai que j'aime pas trop proposer les merveilles des autres venant des 2 sites car d'autres s'en chargent et font passer ce travail pour le leurs (j'ai un peu dans les jours où j'avais peu de temps utilisé du matériel libgen ou la mule et je peste toujours quand je ne peux citer le nom du scanneur car il ne l'a pas proposé et c'est dommage ) car j'ai l'impression de les piller et il faut pas oublier les pannes internet frequentes dans mon coin donc probablement pas reçu
15 Fév 2022
Salut à tous,@ Arpège Antoine et pour rebondir sur la réponse que t'a fait Wacoh05 je te précise ceci, qui n'est qu'un avis somme toute personnel : ces deux volumes je les trouve un peu trop trash, et il s'agit d'un humour trop gratuit et surtout sans mise en situation, sinon qu'à se dire qu'on se trouve dans un monde post apocalyptique (trop simpliste). Quand je regrettais l'absence de trash dans Sturmtruppen, je regrette ici son omniprésence. C'est, dans certains sketches à la limite du vulgaire, et je ne suis pas sûr que l'on fasse un consensus autour de ces deux tomes, ce qui n'enlève rien à la qualité avec laquelle cela est produit (c'est tout de même du Bonvi). je suis assez versé dans l'humour noir et la dérision, mais pour que cela fonctionne réellement, il faut que cela soit ancré dans une réalité à laquelle on peut se connecter. Et en l'occurrence, cela ne fonctionne pas. Et pourtant j'ai lu des sketches beaucoup plus trash ou beaucoup plus noir, mais qui avaient une telle mise en situation que cela fonctionnait; A titre d'exemple, la demande d'un autographe au "banni" de Coucho. Dans ces deux tomes d'Après la Bombe, Bonvi se perd dans des références qu'on a du mal à suivre.Mais s'il y a une réelle demande, je ne doute pas que Wacoh05 se fera un plaisir de vous les proposer afin de vous forger votre propre avis. Mais, mon avis est de souligner que c'est à la limite du bon goût. D'où sa prudence à vous les proposer.
Arpège antoine
15 Fév 2022
Salut Wacoh et tous les autresJ'aime bien cet humour de Bonvi, en regardant sa bio j'ai appris qu'il est mort écrasé par un chauffard en 1995J'ai vu un truc de lui ou il est question de bombe mais il faut le retrouver sans doute dans mon grenier, je vais rechercherRéponse de Wacoh05 :cherche pas AntoineSerge m'a envoyé 2 cbr baptisés après la bombe tome 1 et 2,j'ai feuilleté vite fait, c'est très noir, et trop visuellement parlant pas facile à regarder, je préfère Malefik et les nazis
Sullivan
13 Fév 2022
Salut WacohTes amis nous proposent des petites pépites, du jamais vu pour moi en tout casJ'aime bien ces histoires de gimenezEt les nazis sont des cons un regalJ'ai cherché le film dont tu parle pas trouvé en français par contre il est sur you tube sous le nom de sturmtruppen en italienRéponse de Wacoh05 : oui je sais je l'ai vu aussi sur you tube mon italien parlé est un peu rouillé plus pratiqué depuis plus de 25 ans
13 Fév 2022
Salut Wacoh, et merci Serge pour ces Sturmtruppen que je recherchais (chaque fois j'étais tombé sur des liens morts). Dans le même registre, de Bonvi, on a les 2 tomes de Maléfik, introuvables ou pas loin de l'être.Sturmtruppen, c'est plus de l'humour revenchard qu'autre chose. Dans une version un peu plus noire, ce titre aurait été anthologique. Cela manque un peu de trash, façon Game Over, et ne reflète pas vraiment une réalité. Mais cela n'est pas sans me rappeler un certain projet de série BD que j'avais en tête à l'époque où je dessinais moi-même (et que je serai près à scénariser si je trouvais enfin un dessinateur qui tienne la route).
Lucien
13 Fév 2022
Salut WacohMarrant j’étais en train de rechercher ces 3 tomes pour les numériser et te les envoyer car le post de Laurent sur Coco Facho and Co m'a rappelé c'est volumes achetés dans les années 80, mais serge m'a devancé , pour tous les autres c'est a lire le plus que j'ai aimé tome 1 ou Francis Blanche a apporté son génie (comme tu dis il est mort peu après la sortie du de ce tome.
08 Fév 2022
Entre caricature et reflet d'une réalité se trouve souvent la censure, ou l'auto-censure. Carlos Giménez peut parfois semblé iconoclaste, dans le sens où il tend à briser l'image que l'on se fait, nous autres, de l'Espagne qui l'a vu naître, grandir, aimer, s'établir. Lors de sa parution en Espagne, "España Una" à certainement du paraître comme une critique acerbe et politiquement incorrect, à une époque au cours de laquelle on cherchait à oublier l'héritage franquiste. Outre le courage de l'auteur, il faut signaler le courage éditorial de l'avoir proposé, et ce dans son entier, mais cela ne dénote pas non plus que ce fut un succès, loin de là. Son insuccès, en France tient au particularisme de ce régime fachiste et isolationniste. L'histoire de cette Espagne-là n'intéresse pas grand monde, et pourtant... D'où une trop grande timidité à proposer à la parution cette série en France, d'où son manque de promotion, d'où sa méconnaissance.Carlos Giménez est un des plus grands auteur/dessinateur espagnol, et pour bien le comprendre, il faut savoir que son histoire et son oeuvre sont en très grande partie indissociable de "cette" histoire de l'Espagne. Et ce sont les espoirs idéalisés de se sortir de cette histoire qui l'ont mené à produire d'autres oeuvres plus majeures (Paracuelos, Les professionnels, Barrio...).Vous l'aurez compris, je vous recommande fortement la lecture de ce premier tome (et unique en France, hélas).
Mathieu Hervé
08 Fév 2022
BonjourMoi aussi je suis 100 % comics, mais j'ai dévoré cette œuvre et j'ai ri et effectivement avec ce sentiment de gêne comme tu dis, malgré mes 65 ans c'est vrai il n'y a pas que les comicsBon vent
Arpège antoine
08 Fév 2022
SalutEffectivement c'est super cette BD de Gimenez, du second degré pur, la première histoire effectivement est cocasse et tellement vraieMerci Laurent et Wacoh bien sur
lucien
08 Fév 2022
Bonjour WacohMoi aussi j'adore je viens de lire 6 pages en attendant de lire le reste ce soir sur ma tablette, cet humour le mec qui a la frousse d'avoir fâché son parti par une phrase malheureuse et qui a la pétoche et il devient ministre, génialMerci Laurent de cette découvertebonne journée a vous deux

Page Suivante
Compteur visites site
Retourner au contenu