23 - Les trappeurs dans les comics et la BD - Blog - Mes héros de comics préférés - Ma collection de Comics

MA COLLECTION DE COMICS
Aller au contenu

Menu principal :

23 - Les trappeurs dans les comics et la BD

Publié par dans divers ·
Bonjour
Comme me l'a suggéré Ange Pariodi sur un commentaire du blog de Zorro, celui ci voulait que je fasse un article sur les trappeurs
dans les comics.
Il n'y a pas eu énormement d'adaptation au niveau du nombre de héros, par contre au niveau histoires un nombre impressionnant ont été dessiné. D'abord l'adaptation de 2 personnages qui ont vraiment vécu comme Davy Crockett né le 17 août 1786 et mort le 6 mars 1836 soit une vie assez courte de 50 petites années et Daniel Boone né le 22 octobre 1734 et décédé le 26 septembre 1820
soit 86 ans (plus de chance), les 2 ont été adapté au cinéma et à la télévision (avec une particularité l'acteur Fess Parker 1924-2010
a incarné les 2 personnages) reconnaissez que par rapport à leur vrai portrait les dessinateurs ont vraiment modifié leurs traits.

Par contre au niveau de l'imaginaire, des trappeurs sont restés dans nos mémoires en particulier Blek le Roc des studios EsseGesse dont les auteurs sont Pietro Sartoris, Dario Guzzon, Giovanni Sinchetto en 1954 pour l'éditeur italien Dardo sous le nom de Il Grande Blek (Nota : notre grand Jean Yves Mitton a dessiné des aventures de Blek (27)). Publié en strisce (format à l'italienne) durant 650 fascicules jusqu'en 1967 avant qu'un litige oppose les auteurs à l'éditeur. Le trio décide d'abandonner le personnage et en créer un autre quasi similaire chez un concurrent (a part la force gigantesque de Blek tout concorde). Ce sera Capt'ain Swing (ou Comandante Mark en Italie) le seul qui parait toujours en France chez Mon Journal.

Et je rajoute Zagor dans la famille des trappeurs car son pére et sa mère étaient de trappeurs assassinés par un mécréant dénommé Salomon Kinsky avec l'aide de la tribu renégade des Abewakis, dans les origines de Zagor celui ci est sauvé de la noyade par un vieux trappeur Nathaniel Fitzgeraldson surnommé Wandering Fitzy qui deviendra son mentor (dans cette histoire concernant les parents de Zagor on apprend qu'ils auraient pu s'appeller les Smith ou Les Mac Kensie et le vrai prénom de Zagor n'est jamais cité et que sa mére a fait des études en Europe).(a noter un film sur le personnage a été produit en Turquie)
Et 5 autres ci dessous.

De ces 5 autres trappeurs le plus connu est Tomahawk de DC Comics paru chez Aredit/Artima en France un trappeur confronté a des aventures fantastiques, mystère et la Science Fiction, il a croisé d'autres super héros de DC. Caribou j'ai lu quelques histoires sur lui il y a fort longtemps et je n'en suis pas sur il doit avoir été crée par un dessinateur Français (a vérifier), je me rappelle vaguement de Trapper John paru dans Nevada (PF) et les 2 derniers je le les ai pas connus  (en lecture).
Donc si vous en connaissez d'autres faites moi le savoir par la rubrique contact du site. en attendant j'en ai trouvé d'autres (ici)





Aucun commentaire


Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu