16 - Nasdine Hodja - Blog - Mes héros de comics préférés - Ma collection de Comics

MA COLLECTION DE COMICS
Aller au contenu

Menu principal :

16 - Nasdine Hodja

Publié par dans Héros oublié ·

Bonjour

Aujourd'hui je vais vous parler d'un héros oriental qui a  bercé ma jeunesse Nasdine HODJA, qui n'est pas un super hèros mais un héros tout court dans le dessin son visageressemble à celui de  Diego de la Vega (Zorro) incarné par Guy Williams (surtout le dessin de Di Marco).Nasdine Hodja est une série de bande dessinée dont le 1 er épisode date de décembre 1946 paru dans Vaillant n° 84 et il est publié jusqu'à mai 1972 dans Pif Gadget n° 169.
Le scénariste est Roger Lecureux , un seul épisode écrit par Pierre Billon en 1956. Trois dessinateurs ont oeuvré aux aventures du hèros : René Bastard jusqu'en 1951, Pierre Le Guen de 1953 à 1969 et Angelo Di Marco jusqu'en 1972. Et René Violet réalise deux récits en 1950 et 1951, Eduardo Coelho dessine en 1972 un épisode unique de la série dans l'almanach de L'Humanité.Dans un Orient des mille et une nuits, Nasdine Hodja, dont le surnom est l'Insaisissable  est un redresseur de torts qui vole au secours des opprimés et des belles princesses en danger. il est accompagné de son fidèle Kadu-Ka, un colosse gigantesque, il inflige de sévères corrections aux Califes, Vizirs et tous ceux qui baffouent les petites gens.
Le personnage de Nasdine Hodja s'inspire librement de celui de Nasr Eddin Hodja, personnage du folklore populaire arabo-musulman célèbre pour son comique et ses bouffonneries, dont il constitue toutefois une interprétation plus orientée vers le réalisme.(source Wikipédia)




Aucun commentaire


Rechercher
Retourner au contenu | Retourner au menu