Un Hommage à Daniel VISSE page 1 - Ma collection de Comics

MA COLLECTION DE COMICS
Aller au contenu

Menu principal :

Un Hommage à Daniel VISSE page 1

Editeurs > Un Hommage à Daniel VISSE

Qui est Daniel Visse :
C'est un autodidacte qui au milieu des tourmants professionnels et autres de sa vie a retrouvé le calme et la sérénité dans le graphisme de la B.D., sa passion de jeunesse.
Son premier album crée en 1991, faisait suite à plusieurs essais des années 1985 et 1986. Tirée à 15 exemplaires avec reliures spiralées-qu'il présenta au festival de la B.D. de GRENOBLE..
Hésitant entre l'école belge de son idole Georges Rémi (Hergé : R. G.) et l'école italienne, pour la présentation, nous y trouvons tous les nombreux défauts de crayonnement de la jeunesse. En un mot, tout y est à refaire ! Le graphisme, la position des mains, les plis des vêtements, l'écriture, les bulles.

Daniel Visse lors d'une exposition à La Rochette 05000 (Photo de Jean Marc HAMELIN) (zoomez avec la roulette de la souris)

Pourtant, quelle verve, les jeux de mots fusent à toutes les pages, presque à la limite du supportable ! Car, tout en restant l'incorrigible chercheur et poète qu'il est, ces scénari sont basés sur d'incroyables recherches en précisions bibliographiques. C'est ce que nous trouvons dans : " KEBIR SOKARIS l'Egyptien " ou dans " Les Radeliers de la Durance ".
Sa recherche perpétuelle du perfectionnement qui sont le fruit d'une éducation stricte et rigoureuse ( ce dont il a également souffert dans son enfance, par son institutrice de mère qu'il aimait sans vouloir lui dire) reflète bien son esprit prude et cartésien.
C'est peut-être pour cela qu'il est bon pédagogue auprès des enfants, ce qui se ressant dans : " LES FAFAUS-JEMES "
Ce n'est pas non plus un rhétoricien qui utiliserait la casuistique à outrance, mais plutôt qui emploierait la catachrèse et la métaphore dans un langage pseudo-populaire.
Cela reste,malgrés tout ces défauts, une oeuvre pleine d'érudition.
Dans l'album de HMUCH, on sent que l'auteur veut en découdre, en prenant une revanche sur sa vie. Intrépide et curieux de tout, après plusieurs accidents et de nombreux mois d'hôpitaux il est fougueux et impatient de vivre pleinement. Alors, il profite de ses vignettes et de leurs bulles pour régler quelques comptes avec la société et la basse hièrarchie vexante et opprimante de son entreprise bancaire qui l'emploie (on appèlera cela plus tard : du harcellement moral ! )
Alors, il exortise ses rancoeurs, en laissant éclater sa hargne par l'exutoire de quelques bulles acides qui ne seront pas toutes comprises par le lecteur.
Ce sera sa seule B.D. qui expurgera ses sentiments amers. Dans les albums suivants, ses dessins seront meilleurs, avec la présentation de vignettes mieux soignées, malgré une pagination un peu décousue dans " KEBIR SOKARIS ". Il confectionne lui-même " à l' ancienne " ses albums, ce qui est tout à son honneur.
Dans ses albums il y exprimera l'amour des hommes, des enfants, de la nature, avec des créations diverses sur : l’Egypte, la montagne, la Durance...
Et comme disait Pierre Dac : "son avenir reste devant lui, pourvu qu'il ne se retourne pas !..."
Cet homme au demeurant très convivial et son air de , faux-bourru avec qui nous espérons collaborer encore longtemps cache une sensibilité aiguisée à l'extèmè et une grande persévérance .
La lecture de ses albums ne laissera pas indifférent l'amateur de nouvelles connaissances par la lucidité, le pédagogisme et l'humour dans la probité que l'on trouve dans ces bonnes bandes dessinées.
Nous terminerons cet apologie par une citation du très grand auteur grec HOMÈRE, qui dans l'Odyssée écrivait :
" Ne deshonnorons pas la race de nos aïeux qui, sur toute la terre l'a emporté par sa force et son courage ".
Que peut répondre à cele le dessinateur ? Une autre- phrase du même auteur dans Geogias :" C'EST MON CHER POLUS DE PROCURER DE L'AGREMENT ET DU PLAISIR "
Edition Vigapse
Leinad ESSIV


Pour ma part j'ai rencontré Daniel à mes cours informatique dans la collectivité où je travaille, c'est vrai qu'il ne connaissait pas cet outil qu'il a eu bien du mal a maîtriser, il est venu souvent et un beau jour plus de nouvelle de lui , j'ai appris par la suite qu'il avait eu un A.V.C qui l'a laissé fort handicapé, donc par mon site  je tenais a remercier cet artiste qui m'a offert ces 6 créations que je vous présente ci-dessous (que bien sur  je ne vend pas)Bien à toi Daniel..
..

 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu