Panini - Ma collection de Comics

MA COLLECTION DE COMICS
Aller au contenu

Menu principal :

Panini

Editeurs

Quelques temps après la disparition de Semic j'apprend que Panini France récupère les titres de Marvel, et quelle ne fut ma surprise d'apprendre que leur local serait situé dans une des zones industrielles de Saint Laurent du Var dans les Alpes Maritimes sachant que j'habitais à cette époque juste en face de l'autre côté du Var.Cette société à de suite proposée des revues plus homogénes avec des series mieux regroupées. et des éffets de relief dans les couvertures.
En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène Italie, ont eu l'idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé Calciatori (footballeurs en italien). C'est la première fois que des images quittaient l'emballage d'une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès fut rapide et les deux autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l'entreprise familiale. Au cours des années 1970, l'image autocollante, véritable bouleversement technologique, fit son apparition et le marché s'internationalisa. En 1988, la société Panini fut achetée par le groupe Maxwell, puis, en 1992 par Giampaolo Possagno et par De Agostini. Deux ans plus tard, c'est Marvel Entertainment Group qui fit l'acquisition de Panini.

Le 8 octobre 1999, la Panini SpA redevint italienne par l'acquisition de Fineldo SpA, la société de Vittorio Merloni, et de l'actuel management de Panini, qui détient une part importante du capital social.

En 2000, la société Panini France rachète le mensuel pour adolescentes Super à Aventures & Voyages, dans le but de créer un pôle presse. Les magazines pour jeunes Like Hit! (ancien rédacteur en chef : Abécé), Planet Scoop (dernier rédacteur en chef : Abécé), 16 Etc (créateur et dernier rédacteur en chef : Jean-Luc Geneste), Tribu Rock (créateurs : Belkacem Bahlouli et Alain Gouvrion / dernier rédacteurs en chef : Alain Gouvrion et Abécé), Star School (créateur et unique rédacteur en chef : Abécé) sont ainsi développés, ainsi que le mensuel généraliste de football Superfoot Mag qui complète les titres de club sous licence OM Mag, 100 % PSG et Maillot Vert. L'ensemble du département publishing est alors sous la houette de Pierre-Jean Reboton, la direction commerciale étant confiée à Jean-Louis Roux-Fouillet.
Ces supports rejoignent le pôle de magazines de BD en février 1997 en France sous licence Marvel (Spider-Man, X-Men, etc.), plus tard DC Comics (Batman, Superman, etc.), d'ailleurs il arriva la même mésaventure qu'a connu Semic qui a perdu la licence Marvel  au groupe Panini mais ce coup çi pour le label DC récupéré par Delcourt  (Urban Comics), ainsi que Wildstorm, Vertigo. (Source partielle Panini retravaillée)


Giuseppe and Benito Panini,avec les deux frères Umberto and Franco Cosimo, qui les ont rejoint
 

Rechercher
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu