66 - Les Tracas dans la vie d'une collection de comics ou BD

Title
Aller au contenu

66 - Les Tracas dans la vie d'une collection de comics ou BD

Ma collection de comics V4
Publié par Wacoh05 dans Les petits soucis de la vie · 21 Juin 2023
Bonjour
Je vous rappelle un désagrément majeur qui m'a fait me fâcher de son vivant avec mon père en 1980 j’étais  en déplacement pour quelques jours et a mon retour toute ma collection disparue de comics et BD et mon père me dit je les ai descendu dans la cave dans des cartons et ça  tient beaucoup de place (seul endroit ou je n'avais pas le droit d'aller)
Et des années après mon père lors d'un déménagement je lui dis reste dans la cave les comics et il me dit inutile je les ai tous jetés a la poubelle pour éviter des frais en sus pour le déménagement, je ne vous passe sur ma colère et les 300 km ou il était assis dans la voiture a coté de moi où je n'ai pas ouvert la bouche de peur d'un accident, vu ma colère.
Et plus apres en reconstituant un peu de cette collection dégat des eaux , vol et dans mon garage des voyous ont uriné sur une partie de ma collection.
Et donc par la suite j'ai appris que des situations similaires étaient arrivées a certains de mes amis ou certains de mes clients.
Certains on été confrontés par leurs épouses qui leurs ont demandé de choisir entre elles ou leurs collections 5 de mes amis ont choisit la première solution, pas le 6 ème qui a dit je préfère ma collection et son épouse a divorcé.
Et puis plus tard les 5 m'ont avoué qu'ils regrettaient leurs choix et auraient préféré conserver leurs collections , un de mes clients c'est sa sœur qui en son absence a tout jeté, 2 autres c'est leurs pères et deux autres un frère.
Et puis j'ai vendu sur ce site prés de 15000 titres et j'aurais aimé prouvé a mon père que ce qu'il avait jeté m'a permis de m'acheter mes PC , mes tablettes, smartphones et tous mes équipements informatiques et Electroménager
Donc c'est ce qui m'a donné l'idée en 1992 de proposer mon premier blog avec des comics a lire en ligne j'étais un précurseur a cette époque le téléchargement n'existait pas , et en 1999 avec l'arrivée de Napster puis Kazaa (les ancêtres de La  Mule et Libgen) le partage a commencé a s'imposer avec hélas une nette baisse a cause des sanctions des organismes de répression et surtout l'attrait des Mangas en 2012 (et oui les comics n'avaient plus l'attirance des lecteurs, sauf les anciens d'ailleurs c'est a cette époque que moi aussi j'ai délaissé les DC et Marvel car je ne comprenais plus rien aux histoires (ma préférence allait aux années 1960 a 1987) après des dessins nuls (genre Humberto Ramos) et des histoires absolument incompréhensibles et en discutant avec mes plus vieux amis ils ont fait pareil car eux aussi se sont senti lâché par les éditeurs pour conquérir les plus jeunes avec une refonte du catalogue plus orienté Mangas, donc nous sommes heureux quand Panini ou Urban Comics proposent des titres en albums de cette époque bénie par nous (a nos yeux)(Nommés Archives, Intégrales, Essentielles etc).


4.5 / 5
2 critiques
1
1
0
0
0

Philou Pak
23 Jun 2023
Personnellement, je n'ai pas eu ce conflit avec parents ou proches, les aléas de la "vie" ont résolu le problème... Quand j'ai acheté mon appart il y a quelques années, j'avais rangé mes petits formats et romans dans des cartons pour les stocker dans ma nouvelle cave le temps que je trouve une solution de rangement dans cet appart. Comme souvent, le temps a passé, occupé par d'autres choses plus prioritaires, par le boulot, etc... Jusqu'au jour où une canalisation cède du fait du gel un hiver, et malheureusement elle est dans ma cave. Bien évidemment l'eau a largement eu le temps de se déverser le temps que quelqu'un se rende compte de l'incident. Et un carton, ce n'est pas fait pour protéger de l'eau, surtout quand 3 cm stagnent sur le sol. Les cartons du bas, imbibés, ont vite molli, et se sont affaissés. Du coup ceux posés dessus ont basculé au sol, répandant leur contenu dans l'eau. Bref, plus de 80% des BDs ont joyeusement pataugé dans l'eau ou par conduction ont transmis leur humidité, car il n'y a pas mieux comme buvard que le papier ! Des centaines achetées pour la plupart dans les années 1980, quasi neufs pour les plus récents puisque je les achetais à leur sortie, et des années de chine dans les marchés et foires de l'époque... partis à la poubelle... Depuis quelques années, le virus m'a repris et j'en ai racheté, mais il est difficile d'en trouver maintenant, surtout en bon état et à des prix raisonnables. Heureusement, il y a les scans...
lachose
22 Jun 2023
Ah, moi c'est ma femme qui m'a fait vendre 90 pour 100 de ma collection de BD,
car c'était surtout un problème de place.
Bien sûr le bouquiniste de Bordeaux m'a vu venir et m'a tout racheté à un prix
dérisoire.
Après beaucoup de regrets de ne plus avoir ces livres, heureusement le numérique est arrivé.
Dernièrement un bouquiniste à Angers m'a bien dit que 95 pour 100 de
la collection Arédit avait complètement disparu de la circulation ...
Compteur visites site
Retourner au contenu