Page de Garde - Mes Héros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page de Garde

Espagne & Portugal > El Coloso, Il Principe De Rodas (Chez nous Kolos)
Kolos (El Coloso, El Principe de Rodas) paru chez Maga du 26 septembre 1960 au 23 avril 1962 soit 83 numéros agrafés de 12 pages format a l'italienne donc 10 pages de BD consacrées a cet Hercule (donc 830 pages au total) couvertures couleurs et pages intérieures en noir et blanc format approximatif 15 cm x 21 cm.
La collection a commencé avec le titre EL COLOSO, sous lequel les 35 premiers numéros ont été publiés. À partir du numéro 36, la collection a changé son titre en LE PRINCE DE RHODES. Et je ne sais pas si cela était dû à un type de problème dû à des problèmes de droits sur le titre (il existe des sources qui affirment qu'une entreprise viticole l'a fait enregistrer), s'il s'agissait d'une tentative de profiter de la première à ce moment-là (dans lequel le péplum était à la mode au cinéma) du film "Le Colosse de Rhodes" cherchant à associer les deux produits, était dû à un simple caprice de ses auteurs ou à une autre raison que j' ignore
        

Ce personnage a été crée par le scénariste Juan Antonio de Laiglesia et le dessinateur Manuel López Blanco, 2 auteurs que nous commençons a bien connaitre.
Kolos est le prince de Rhodes, mais il est éloigné du trône par son oncle Milon qui a pris sa place. Rapidement, il sera rejoint par le jeune Sandros et par Phylon, l'esclave numide lanceur de javelot, qui lui vouent une fidélité indéfectible. Ses nombreuses péripéties l'amènent à lutter contre de nombreux ennemis, mais il s'en sort toujours grâce à une force hors du commun qui le verra même triompher d'Hercule.
Dans le dernier épisode, il finit par triompher de tous et par épouser sa promise, mais bizarrement la conclusion est très rapide, voire même un peu bâclée.
A noter que selon cette série, le fameux colosse de Rhodes serait la représentation de Kolos lui-même. Les longs épisodes fourmillent de rebondissements, un peu au détriment du réalisme.
Cette série a été presque intégralement traduite chez nous dans En Garde de Mon Journal du numéro 36 au numéro 46 soit 11 numéros les 6 cases par page au format a l'italienne ont été recadrées au format a la Française 13x 18 cm donc une page Espagnole=1 page française, n'ayant que 2 numéros dans chacun 72 pages du personnage donc si je calcule bien 72 x 11 = 792 pages et au total 830 pages version espagnole (donc qu'ont-ils fait des 38 pages a priori manquantes)
J'ai pu me procurer en numérique les 83 épisodes avec des scans en format 1187 x 873 pixels 300 DPI et je trouve le dessin nettement meilleur que ce qu'a proposé Mon Journal surtout ils n'ont pas eu a décoloriser donc je pense que "le massacre" doit être du au format 13x18 cm
ou ils ont probablement du grossir les traits des planches pour qu'ils soient lisibles (en gros divisé par 2 en taille).
Retourner au contenu