Menu principal :
Mon personnage de BD préféré surtout la période Stephen Philip DOWLING, qui a créé ce héros atypique (avec Gordon BOSHELL) fort comme Hercule et très débrouillard (bref les muscles et la cervelle) en 1943 en Angleterre.
Les aventures de Garth ont connu plusieurs autres dessinateurs (John Allard, Frank Bellamy et Martin Asbury) et ont été publiées sous forme de strips dans le Daily Mirror jusqu'en 1997.
Reprises en version colorisée depuis 2011 dans ce même journal (ce coup ci sous forme de 2 strips quotidien).
Garth est un personnage qui voyage dans le temps soit par la réincarnation, soit au moyen d'une cape et un casque, ou par des machines temporelles, parfois suite a un coup sur la tête et même dans son sommeil et ses aventures mélangent science fiction, heroic fantasy, romanesque, intrigues à rebondissement, .
Ce qu'il y a d'attachant dans ce personnage c'est qu'il n'a pas de super pouvoir, il ne peut compter que sur sa force (qui est colossale) et son imagination.
Il rencontre dès sa deuxieme aventure le Professeur Jules Lumière un Français, qui sera présent dans quasiment toutes les aventures du héros.
Le créateur Stephen Philip Dowling (aussi nommé Steve Dowling) avec son dessin "naïf" nous plonge dans des aventures qui pour certaines durent (au rythme d'un strip quotidien dans le Daily Mirror) plusieurs mois (Exemple "Les 7 vies de Garth" 16 mois).
Et fait surprenant pour l'époque des personnages féminins dénudés, dans pas mal de pays les images ont été retouchées.
Sur le gif animé à la droite de l'écran, les 21 couvertures des aventures de Garth parues dans la Collection Merveilleuse (P.E.I) du 1er janvier 1949 au 1 er décembre 1949 au rythme de 2 revues par mois (1 et 15 ), chaque fascicule (21 au total) compte 12 pages au format 18 X 27 et par la suite la revue fusionnera avec les aventures de Capitaine Marvel à partir du numéro 50 (plusieurs sources dont wikipf,merci).
Il y a quelques années quand internet en était à ses balbutiements , j'ai trouvé certaines de ces revues chez des bouquinistes parisiens à des prix vraiment exorbitants et pas toujours en très bon état (je n'en posséde hélas que 3 numéros le 9 - 14 - 16).
La France a connu la publication d'environ une trentaine d'histoires (que je posséde) chez divers éditeurs dans des revues telles que :
RetrospectiveBD, Collection Merveilleuse, Aredit/Artima, Charlie Mensuel, Pierre Charles, Focus et Poco.
Pourquoi ce site, simplement j'ai écrit à des dizaines d'éditeurs pour demander la réimpréssion ou la publication des histoires inédites (166 au total) et aucun ne m'a répondu, et en parrallèle à la construction de ce site, je suis en train de traduire certaines histoires que j'ai réussi à me procurer en italien ou anglais, j'en ai trouvé aussi en turc et en indie (mais pour la traduction ....).
Pour info : dans l'onglet Chronologie il est mentionné 167 aventures mais l'histoire "The Troll" a été reimprimée suite à un problème de paternité sur l'histoire