Page De Garde - Mes Super Heros Oubliés

Title
Aller au contenu

Page De Garde

Les Autres Titres DC > Eclair Noir (Black Lightning)
Eclair Noir (Black Lightning) alias Jefferson Pierce est un personnage de DC Comics, un des rares Super Héros noir. Il a été créé par Tony Isabella et Trevor Von Eeden, il apparait pour la première fois dans Black Lightning numéro 01 en avril 1977. Tony Isabella travaillait auparavant sur  un autre Super héros noir pour la firme Marvel Luke Cage et décide de créer un super héros noir pour DC Comics avec sa propre série. Mais la crise économique chez DC les obligera d'arrêter la série au numéro 11 en octobre 1978, il apparait dans World's Finest Comics et JLA et Outsiders.
Jefferson Michael Pierce participait au Décathlon des jeux olympiques à l'âge de 18 ans il a gagné un nombre incroyable de médailles en 1968 et 1972, très bon joueur de Basket-Ball, il est aussi professeur a l'université de Kent. Il a grandi dans les bas-fonds de Métropolis le quartier de Suicide Slum.
il contrôle l'électricité sous toutes ses formes grace a une ceinture electromagnétique, il porte un masque blanc surmonté d'une perruque noire beaucoup plus ébouriffante que sa coupe au rasoir (pour eviter qu'on le reconnaisse). et c'est un très bon combattant a la lutte et aux poings , d'une force au dessus de la moyenne, il est aussi très souple et n'a pas peur de se frotter à plus fort que lui.
La premiére série est parue de 1977 à 1978 soit 11 numéros et la seconde série est parue en 1995-1996  par le même scénariste Tony Isabella, le dessinateur est Eddy Newell un autre artiste de couleur au dessin assez sombre et 13 numéros de publiés.
Eclair Noir aura droit a une autre série beaucoup plus tard baptisée "Year One (année un)" en 2009 par de nouveaux artistes Jen Van Meter aux scénarii et Culling Hamner aux dessins en 2001.
Il est aussi paru en duo avec Blue Devil dans 4 numéros de la revue DC Universe Présent de 2013 à 2014.
Et il ne faut pas oublier sa participation dans Batman et les Outsiders sur de nombreux numéros, ou avec seulement les Outsiders quand Batman les quitte. (c'est marrant de voir que Métamorpho fait aussi parti de se groupe).
Il aura droit a un titre avec Batman dans The Brave and The Bold, un Secret Origine, une couverture et participation avec la JLA et 3 histoires courtes dans Détective Comics.
Quand le site a été crée dans sa version 1 la série télévisée n'éxistait pas en 2016 donc le personnage avait vraiment disparu.
Que dire de la série qui est plutôt accès sur les comics actuels du personnage aux USA (dont nous n'avions pas de comics en français avant la série) suite au bouleversement de l'univers causé par Flash dans Flash Point.
Jefferson Pierce a vieilli il avait abandonné son rôle de super héros , il est marié et a 2 filles et il est obligé de reprendre du service a 45 ans  suite un événement majeur dans sa vie,  dans la série ses filles héritent elles aussi de super pouvoirs.
La série se laisse, mais sans plus (ça n'engage que moi) voir mais moi qui ai connu le comics en français j'avoue que j'ai du mal avec cette version (comme pour la Doom Patrol d'ailleurs)
Retourner au contenu